Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Camille Senon : la lutte et la mémoire en héritage

Temps de lecture minutes

Communiqué 

Notre amie et camarade Camille Senon nous a quittés ce 2 Octobre dans sa 100ème année.
Camille, c’était une vie de lutte guidée par 3 engagements qu’elle considérait indissociables :
Le devoir de mémoire, le syndicalisme CGT et l’engagement politique au Parti communiste Français.

Rescapée à 19 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 lors duquel la quasi-totalité de ses habitants et membres de sa famille fut massacrée par la barbarie nazie, elle n’a eu de cesse d’agir pour la paix, le devoir de mémoire et la justice sociale.

En 1982, elle sera promue chevalier de la Légion d’honneur puis en 2009 officier de la Légion d’honneur et en 2008, elle recevra les palmes académiques pour ses nombreuses interventions en milieu scolaire.

Après la libération, la CGT est reconstituée, Camille se syndique. En 1947, elle entre au PTT sur concours.

Trois ans plus tard, elle est nommée à Paris Chèques connue alors comme la plus grande entreprise féminine d’Europe. Elle en sera la secrétaire générale jusqu’en 1975 tout en intégrant la commission exécutive fédérale, puis le bureau fédéral.

La fédération à une pensée aussi pour tous et toutes les camarades qui ont appris à militer avec Camille, elle et sa légendaire patience qui faisait de la transmission et de la formation syndicale sa priorité et qui, dans son combat de classe intégrait la lutte pour le droit des femmes.

Elle faisait de la lecture, une autre condition indispensable pour mener efficacement la bataille idéologique, politique économique et sociale.

Avec Camille, son syndicat à participer activement aux luttes majeures, professionnelles et interprofessionnelles, 1953, 1968, 1974 et aux avancées sociales qu’elles ont permis.

Autant discrète au quotidien qu’efficace dans ses prises de parole elle était de celles qui faisaient de l’écoute des salariés, de la revendication immédiate et du rassemblement des générations une condition incontournable de l’action collective pour changer la vie.

« Plus que jamais il faut se battre, quand on est militant, c’est pour la vie » disait-elle….."

Ainsi l’année dernière lors de la dissolution de l’Assemblée nationale, elle s’est tout de suite positionnée contre la possible arrivée du RN au pouvoir. « Le retour du fascisme, le danger absolu »

« J’ai tracé le sillon de mon existence, une vie de femme libre, célibataire, sans richesses matérielles, mais sans véritable famille non plus. Ça n’a pas été sans souffrance, sans frustration. Je suis heureuse malgré tout : toute ma vie à un sens, un but qui la dépasse. »

Camille ton enthousiasme, ton combat, resteront un exemple vivant et porteur d’espoir pour les militants d’aujourd’hui et de demain.

Un exemple qui résonne particulièrement dans le contexte actuel d’exacerbation de la lutte des classes.

Une grande dame, une grande militante s’en est allée.

La Fédération CGT FAPT s’incline avec beaucoup de respect devant sa mémoire et son engagement.

Montreuil, le 3 octobre 2025