Elections CA Groupe La Poste : Un enjeu majeur pour l'avenir du service public postal
21 nov. 2025
Lieu stratégique:
Le CA du Groupe La Poste est bien plus qu’un simple organe de gestion. C’est l’instance où se décident les grandes orientations stratégiques de l’entreprise, investissements, organisation du travail, politique de l’emploi, rémunérations, fermetures de bureaux, choix technologiques, filialisation, conditions de travail... Bref, c’est là que se prépare l’avenir de La Poste, avec ou sans les postières et postiers. A chaque fois que le capital l’emporte sur l’humain, nous en subissons les conséquences: surcharge de travail, précarisation des emplois, disparition du lien social dans nos territoires, baisse de la qualité du service rendu à la population.
La CGT défend une autre vision de La Poste
- Une entreprise 100 % publique, au service de l’intérêt général,
- Des conditions de travail dignes, des emplois stables, une meilleure reconnaissance salariale,
- Une présence postale renforcée sur tout le territoire, y compris en zones rurales et populaires,
- Une véritable démocratie sociale, où la voix des salarié.es pèse réellement dans les décisions.
Pour une autre voie, celle du travail, pas du capital, votez CGT!
Les représentant.es élu.es par les salarié.es au CA ne sont pas là pour faire de la figuration. Avec la CGT, vos élu.es défendront vos intérêts, poseront les vrais débats et refuseront les logiques purement financières qui détruisent notre métier.
Le rôle du CA
Le Conseil d’administration du Groupe La Poste est l’instance dirigeante la plus stratégique de l’entreprise. Il regroupe des représentants de l’État, des personnalités qualifiées, des représentants de la direction... ET des représentants des salariés, élus par le personnel. Il définit les grandes orientations stratégiques de La Poste. Il se réunit plusieurs fois par an pour examiner, débattre et voter sur les sujets majeurs qui touchent directement les postières et les postiers, tels que : les choix économiques (plans d’investissement, développement de filiales, partenariats, orientation vers de nouveaux marchés...), les réorganisations (fusions, restructurations, suppressions ou créations de services, évolution des activités), la politique financière (budget, résultats, distribution des bénéfices, endettement...), les ressources humaines (politique de l’emploi, conditions de travail, gestion prévisionnelle des effectifs, rémunérations des dirigeants), la politique immobilière (vente ou achat de sites, fermetures de bureaux, relocalisations).
Du 24 au 27 novembre, votez et faites votez CGT
Le CA est le lieu où se prépare l’avenir de l’entreprise. La présence et la combativité des élu.es CGT représentant des postiers sont essentielles.
- Pour un avenir postal au service des usagers et des agent,
- Pour un contre pouvoir fort dans l'entreprise,
- Pour une autre Poste, vraiment humaine et solidaire!