Retraités - La Poste - Fin des "Avantages bancaires" ?
11 avr. 2024
La Poste fait les poches des retraité-e-s !
Mobilisons-nous, faisons des demandes d'audiences auprès de La Poste, de la DNAS, de La Banque Postale...
L'UFR CGT FAPT a enfin été reçue le 27 mars au siège du Groupe La Poste sur les revendications des retraités, ont participé Alexandra Meynard pour le secrétariat fédéral, Régine Pecqueur et Martine Hervé pour l'UFR.
La délégation CGT s'est appliquée à demander des réponses sur les "avantages bancaires", les chèques vacances, le social d'entreprise, les Activités Sociales et Culturelles. Elle a également demandé l'ouverture de négociations sur la complémentaire santé pour les retraités.
Si à aucun moment, il ne nous a été répondu que nos demandes étaient illégitimes, nos interlocuteurs RH n'ont cessé de nous renvoyer à La Banque Postale, la DNAS, etc...en arguant des difficultés de La Poste et des "chocs" : le Covid, l'inflation, le recul de l’âge de la retraite.......le refrain de la baisse du courrier nous a également été servi. Ils n'ont même pas été capables de nous donner le nombre de retraités, ni de La Poste ni du Groupe. Bien sur le Groupe La Poste a bien pris soin de recevoir les retraités CGT après la signature de l’accord sur les ASC (Activités sociales et culturelles) La délégation ne s'est pas laissée démonter et a remis un dossier à La Poste contenant nos tracts UFR et nos info luttes.
La volonté est claire de sortir les retraités de l'entreprise, il nous est asséné que les "avantages sont exclusivement liés à l'emploi", formulation qui interroge y compris pour les actifs.
De façon unilatérale elle s'est permise de récupérer les 303 millions d'€ qui étaient provisionnés pour financer "les avantages bancaires", pour en faire quoi ? Enfin, une « offre commerciale de La Banque Postale » serait en préparation, pas d'autres précisions... Alors que nous savons que des tractations ont lieu avec l’Association Nationale des Retraités !
Poursuivons et amplifions partout l'action, les retraités ont participé à créer les richesses d'aujourd'hui, et ils sont utiles socialement, de par leurs activités d'engagement, de solidarité, d'entraide, de garde de petits enfants, d'aidants, dans les associations, les municipalités,…
Cette audience nationale en appelle d'autres sur tous les territoires, à partir des besoins exprimés en matière de restauration, complémentaire santé, accès aux loisirs, sport, culture, chèques vacances et droit aux vacances, transports et droit à la mobilité,etc.