Orange : En direct N°1

18 oct. 2024

Un accord pour accélérer la baisse les effectifs ? Pour la CGT, non !

Négociation gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP)

La négociation GEPP a démarré le 12 septembre dernier.

Les premiers thèmes sont :

• Accompagnements du parcours professionnel des séniors (50 ans et +),
  • Dispositifs de fin de carrières : retraite progressive,TPA, rachat de trimestre
  • Dispositions d’accompagnement pour quitter le Groupe (le PPA/essaimage ou le congé Mobilité).

Pour la CGT, nous sentons clairement que le Groupe a bien l’intention d’aller au-delà de la baisse naturelle des effectifs en mettant « le paquet » sur des mesures incitatives à disposition des salariés volontaires à aller voir ailleurs. !

Les salariés deviendraient-ils indésirables dans le Groupe Orange en France ?

La CGT revendique un nouveau TPS !

Bien avant la négociation, la CGT est intervenue régulièrement auprès de la Direction Générale en revendiquant la poursuite du dispositif Senior(TPS) inclus dans l’accord Intergénérationnel prenant fin au 31/12/2024

Lors de la séance de négociation du 23 septembre, la CGT a ouvertement demandé la poursuite de ce dispositif. Peu d’engouement des autres syndicats. Enfin, lors de la séance du 8 octobre, la CGT a demandé à la direction d’aller chercher un mandat pour reconduire le TPS. CFDT et CFE-CFC ont suivi la CGT.

Réponse de la direction le 22 octobre. Affaire à suivre !

Proposition de l’entreprise pour les salaries en dernière partie de carrières

Temps Partiel Aidé (TPA) Nouvelle formule au 1 janvier 2025

Les propositions de la direction à date :

• Possibilité de prendre un temps partiel (inférieur ou égal à 80%) à 5 ans maximum de l’âge légal de départ à la retraite
  • Pour les salariés en situation de proche aidant, maintien à 55 ans pour l’entrée en TPA
  • L’entreprise prend en charge les cotisations à hauteur de 100%
  • Pour les salariés de droit privé (ACO) : la sur cotisation est prise en charge par l’entreprise
  • Pour les salariés fonctionnaires (AFO) : la sur cotisation s’applique jusqu’à hauteur de 4 trimestres (exemple : 5 ans pour un TPA à 80%)
  • La rémunération au prorata du temps travaillé

Pour la CGT, il s’agit d’un véritable recul par rapport au TPA d’aujourd’hui possible dès l’âge de 55 ans. Avec la réforme des retraites Macron imposée et subie par les salariés pour un départ à 64 ans, le TPA ne sera possible qu’à 59 ans, ce qui en l’état est inacceptable pour les salariés du Groupe et des filiales d’Orange !

La CGT revendique:

• Le TPA dès 55 ans avec un mécanisme de sur-rémunération sur le temps travaillé (exemple : travaillé 60% payé 80%),
  • La possibilité d’un abondement TPA sur le CET pour un départ anticipé et le maintien du mécénat de compétences,
  • De plus, en cas de refus d’un nouvel accord Seniors par l’entreprise, la CGT sera beaucoup plus exigeante sur le dispositif TPA.

Orange doit revoir sa stratégie et investir dans l’emploi !

Les salariés ne sont pas un coût, ni une variable d’ajustement à la réalisation des objectifs financiers de l’entreprise. Les salariés sont une richesse, ils méritent d’autres perspectives que d’aller voir ailleurs !

La CGT propose d’augmenter significativement les salaires et d’améliorer les conditions de travail des salariés plutôt que de verser 95% des bénéfices aux actionnaires.

La Cgt revendique également :
  • Un nouveau dispositif Senior type TPS amélioré avec engagement de pérennité sur le sujet
  • Un nouveau dispositif TPA dès 55 ans pour tous avec un mécanisme de sur- rémunération
  • Le remplacement des départs, la ré internalisation des activités et l’embauche des alternants
  • Une GEPP ambitieuse offrant des perspectives d’évolutions professionnelles sur son bassin de vie
  • L’abrogation de la réforme des retraites

La Cgt vous tiendra régulièrement informé des évolutions de la négociation GEPP. La Cgt invite les salariés à venir débattre de l’emploi à Orange