La Poste : nouvelle condamnation en appel dans l’INDRE !

Le 23 février 2024, la Cour d’appel de Bourges a rendu son verdict en faveur de Greg B. postier dans l’Indre.

Accompagné par la CGT FAPT 36, le salarié a fait valoir ses droits pour retenues abusives sur salaire pour fait de grève.

Condamnée en 1ère instance par le Conseil des Prud’hommes de Châteauroux le 11 juillet 2023,  La Poste avait fait appel de la décision. C’est un nouveau  camouflet que vient de lui infliger la Cour d’appel en confirmant  le premier  jugement.

La Poste est condamnée  pour non respect du droit de grève, droit constitutionnellement garanti, considérant cette retenue de salaire comme « une sanction pécuniaire illicite ayant pour objet et pour effet de faire renoncer le salarié à l’exercice de son droit, en tout état de cause de le faire hésiter ou modifier ses intentions initiales quant à sa participation à un mouvement de grève »

Au-delà des dommages et intérêts que La Poste SA doit verser à l’agent et au syndicat départemental CGT FAPT INDRE, c’est une seconde victoire contre les tentatives de répression que La Poste multiplie, partout, envers toutes les postières et tous  les postiers qui osent remettre en cause sa politique de casse du Service Public Postal entrainant  une dégradation de  la qualité du service rendu aux usagers et  des conditions de travail des postiers qui l’accomplissent.