Défendre les libertés syndicales, c’est défendre la démocratie !
11 déc. 2025
Dans un contexte où l’affrontement de classe est de plus en plus exacerbé, patronat et gouvernement à bout d’arguments s’attaquent aux militants de la CGT.
A la lumière des 483 plans sociaux en cours mis recensés par la CGT l’expression « les rats quittent le navire » n’a jamais aussi bien portée son nom, tout comme cette autre expression qui dit que « seule la vérité blesse ».
La CGT FAPT dénonce la nouvelle salve d’attaques envers les militants de la CGT, dont la mise en examen de sa Secrétaire Générale Sophie Binet.
La Fédération CGT FAPT lui apporte tout son soutien.
La CGT ne se laissera pas bâillonner dont son combat pour la vérité sur le sidérant niveau des inégalités dans le monde entièrement responsable de la montée de l’extrême droite, et de ses idées nauséabondes qui menace la cohésion sociale dans notre pays.
A travers cette plainte se sont tous les militants de la CGT qui sont attaqués dans leur combat pour un monde juste, un travail décent, des services publics pour le bien commun, un monde débarrassé du racisme et du patriarcat.
La répression syndicale, les atteintes aux libertés syndicales et aux droits de revendiquer sont aussi une réalité dans les entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications.
Il est bien évident que le but des exploiteurs est de restreindre tous les droits et libertés syndicales pour priver les salariés d’user de leur droit d’expression, d’être informé, de manifester, de s’organiser pour gagner de nouveaux droits.
La CGT FAPT réaffirme son soutien et sa solidarité à tous les salariés, militantes et militants, victimes de répression syndicale. Nous exigeons l'arrêt immédiat de toutes les procédures à l'encontre des camarades. Tous les actes antisyndicaux doivent cesser immédiatement !
La CGT FAPT exige une loi d'amnistie pour tous les salariés victimes de sanctions et répression pour fait syndical car le droit de mener une action collective, en particulier le droit de grève, est un droit fondamental reconnu par les normes internationales (ONU, OIT) et européennes (Conseil de l'Europe, UE) des droits de l'Homme que tous les États membres de l'UE ont ratifiées et se sont engagés à respecter.
Alors que les luttes sont nombreuses dans la période, la priorité est à la réponse immédiate des revendications des salariés. Continuons notre combat pour les libertés syndicales et le droit de revendiquer car il ne peut y avoir de progrès social sans liberté syndicale.
On ne bâillonnera jamais la CGT.