TOM (morrow) : Un projet visant à transformer Orange SA en TOM pouce

4 juin 2024

Après une première étape (TOM 1) d’un projet de mutualisation des métiers de la filière Finance & Performance, la deuxième phase (TOM 2) a été présentée aux élus du CSEC le 14 mai 2024. La CGT FAPT imagine ce que pourrait être le TOM 3… Un transfert d’activités hors du périmètre France, un Plan de Départs Volontaires voire un Plan de Suppression d’Emplois (PSE) officiel. Vu la volonté marquée de suppressions massives d’emplois de la Direction pour Orange France.

Ne laissons pas faire la Direction d’Orange... STOP !

Aucun bilan de la phase 1 de ce projet d’envergure n’a été présenté aux élus du CSEC comme il se doit, 12 mois après sa mise en œuvre. RIEN sur le volet économique de ce projet, encore MOINS sur le volet social ! C’est un manque de respect criant de la part de la Direction envers les salariés et leurs élus.

La CGT FAPT rappelle que toutes les réorganisations passées (Ancrage territoriale, Création de l’USC, etc…) ont toujours eu comme objectif une transformation qui devait notamment prendre en compte aussi bien les attentes des salariés concernant leurs conditions d’exercice de leur travail, qui se dégradent années après années. Mais il s’agissait de leurres. La CGT FAPT dénonce fermement que les salariés soient constamment sous la coupe d’un énième plan de réduction des coûts, souvent plus prégnant que le précédent !

Résultats :

•  Un oubli flagrant de l’intérêt des salariés et leurs conditions de travail,
  • Des marges de manœuvre en diminution,
  • Un sens au travail disparu,
  •  Une politique de l’emploi pas à la hauteur de la charge induite.

Après avoir créé le Global Support Performance (centre de services partagés Global) et le Finance Solutions & Data (Direction des Services d’Information Transverse) en avril 2023, 32 transferts d’Orange France du domaine Distribution physique vers GSP et 15 vers le FSD sont prévus de septembre 2024 à janvier 2025.

La CGT FAPT dénonce :

•  Une mutualisation des métiers à tout-va
  • L’isolement managérial de salariés qui n’auront que Teams et SharePoint comme moyens de communication à disposition
  •  Des changements hiérarchiques et d’équipes pour certains salariés sans accompagnement à la hauteur,
  • Un manque d’estimation de la charge de travail pour des salariés dont une part d’activité est transféré,
  •  Des changements de périmètres pour des salariés porteurs de mandat sans des mesures d’accompagnement détaillées.

Encore une fois, les salariés seront les victimes d’une Direction assoiffée d’économies !

La CGT FAPT revendique :

•  L’arrêt de ce type de projet guidé avant tout par des objectifs purement économiques,
  • Une réorientation de la stratégie globale à Orange afin de placer les salariés au cœur,
  •  Une approche plus collective pour permettre aux salariés d’avoir un accompagnement maximal,
  •  Une véritable prise en compte de l’évaluation de la charge de travail réelle dans chaque projet.

Mobilisons-nous pour freiner l’hémorragie de projets destructeurs pour les salariés !