Groupe La Poste - 1 milliard pour les postières et postiers du groupe et pour le service public postal !
15 oct. 2024
La Poste SA va toucher 1 milliard d’euros d’acompte de dividende provenant de La Banque Postale, une des filiales du Groupe.
La CGT FAPT tient à réagir face à cette annonce. Cette somme, qui témoigne des résultats financiers importants du groupe La Poste, soulève des interrogations quant à son utilisation et aux priorités d’orientations stratégique du Groupe La Poste et de La Poste SA.
La CGT FAPT rappelle que La Poste est avant tout un service public, et que ce milliard d’euros doit être réinvesti dans l'amélioration du service public rendu aux usagers et des conditions de travail des postiers du groupe.
Aujourd'hui, dans un contexte de dégradation des conditions de travail, de restructurations permanentes et de pression accumulée sur les salariés, cette somme pourrait être un levier pour :
- Améliorer les conditions de travail
- Revaloriser les salaires des postières et des postiers
- Renforcer le service public postal
L’annonce par l’Etat du maintien des subventions versées à La Poste pour assurer ses missions de service public ne doit pas être un blanc-seing. Les élus doivent exiger des comptes auprès de La Poste sur l’utilisation de l’argent public et exiger un renforcement du service public postal.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Etat, en tant qu’actionnaires public en sont garant. La CGT FAPT déplore que, les décisions du Groupe La Poste privilégient la rentabilité au détriment du service public et des conditions de travail des postiers. Cela se traduit dans la période par de nombreuses fermetures de bureaux de poste de plein exercice aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine ou des suppressions de tournées de facteurs. Tous les départements sont touchés !
Il est temps que les priorités soient revues et que l'entreprise réinvestisse dans le service public postal.
La CGT FAPT appelle les postières et postiers du Groupe La Poste à s’organiser, revendiquer et lutter sur tout le territoire pour exiger une autre répartition des richesses et gagner des avancées sur leurs revendications.