Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - L'heure du bilan !

Temps de lecture minutes

La CGT ne fait jamais de chèque en blanc à la direction, ni ne l’accompagne dans sa stratégie. La CGT s’attache à arracher des avancées pour les personnels dans toutes les négociations. Quand elle estime, avec l’ensemble de ses syndiqués et après consultation du personnel, qu’un accord améliore le quotidien des postiers, elle le signe. Au contraire, si à la suite de discussions avec ses syndiqués et le personnel, elle estime qu’un accord aura des effets néfastes pour le personnel, alors elle ne le signe pas. C’est une démarche exigeante, qui se fait en accord avec les personnels et non par délégation ou dans leur dos.

Ainsi, sur la dernière mandature, la CGT a signé 4 accords extrêmement importants : le logement, l’égalité professionnelle, le handicap et les aidants. Ces accords contiennent de réelles avancées. 

En revanche, les accords dits organisationnels, que ce soit au Courrier, au Colis ou au Réseau, ont tous conduit à de nombreux reculs : polyvalence sans contreparties financières, sécabilité au courrier, mise en place des équipes autonomes, matériel défectueux, primes aléatoires, promotions à la tête du client, augmentation des cadences, objectifs inatteignables, perte de sens au travail, casse des missions de service public, non reconnaissance de l’engagement des postiers, politique salariale au rabais. Et n’oublions pas, l’attaque contre la Mutuelle qui aura vu des tarifs augmenter et des garanties revues à la baisse pour les salariés de droit privés.

La CGT se félicite non seulement de ne pas avoir signé ces accords désastreux mais surtout, elle se félicite de les avoir combattus pied à pied dans les services avec des centaines de luttes gagnantes qui ont permis de faire reculer La Poste et de gagner sur les revendications localement.

Bilan d'activité

11 accords passés au crible

😀 Accord sur la politique sociale du logement✍ 

Des avancées pour le personnel: Une enveloppe budgétaire pour la réservation de logements sociaux  Une aide aux postiers débutants pour payer son loyer dans l’attente (ou non) d’un logement social ♦ Des aides financières à destination des agents rencontrant des difficultés pour l’accès ou le maintien dans leur logement ♦  Des aides également pour la recherche de logements du parc privé, pour l’accession à la propriété et pour la rénovation énergétique des logements ♦ Des aides financières sont également mises en place pour répondre à des solutions d’urgence, pour soutenir les familles monoparentales…

😀 Accord handicap et Accord pour les aidants✍ 

Des avancées pour le personnel: ♦ Des facilités d’organisation du travail permettant d’apporter plus de souplesse aux aidants, afin qu’ils puissent préserver une activité professionnelle tout en tenant compte des contraintes liées à leur rôle d’aidant ♦ Don de jours de repos pour les parents d’un enfant atteint d’une maladie grave, d’un handicap grave ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ♦ Maintien dans l’emploi et accompagnement renforcé des personnes en situation de handicap.

😀 Accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes✍  

Des avancées pour le personnel:  Politique d’égalité salariale entre les femmes et les hommes Maintien des augmentations individuelles en cas de congé de parentalité   Accès facilité au temps partiel  Aides à la parentalité, prise en compte des parents d’enfants handicapés mineurs ou majeurs Aides et aménagements pour les familles monoparentales  Aide en cas de violences conjugales, prévention et accompagnement.

😒 La mutuelle 

Des reculs pour le personnel: - Hausse des tarifs et baisse des garanties, notamment sur l’optique et le dentaire -  Obligation de prendre l’option 3 pour des niveaux de remboursement acceptables - Les plus bas salaires seront les plus touchés.

😒 Accord intéressement

Versement aléatoire (0 euros en 2021) - Impact de la maladie et des absences diverses sur le montant de l’intéressement - Ne peut remplacer le salaire.

😒 Accord NAO, les salaires

Augmentations salariales largement insuffisantes loin de compenser l’inflation = perte de pouvoir d’achat pour les postiers.

😒 Accord d'accompagnement de l'évolution des activités de traitement au courrier

Des reculs pour le personnel: - Accroissement de la mobilité imposée - Elargissement des périmètres géographiques - Accompagnements financiers largement insuffisants en cas de fermeture de site (PIC, PPDC, bureaux de poste), de délocalisation et/ou reclassement. A noter : grâce à de nombreuses luttes locales à l’initiative des collègues accompagnés par la CGT, ces montants ont pu fort heureusement être revus à la hausse.

😒 Accord relatif à la prime Challenge (Colis)

Prime aléatoire, injuste et insuffisante au regard des efforts fournis en Peak Période.

😒 Accord BGPN Réseau: accord sur les engagements réciproques au service du client dans les bureaux de poste

Des reculs pour le personnel: - Élargissement des périmètres géographiques - Augmentation de la mobilité imposée - Plan de formation des agents pas à la hauteur - Matériel informatique défectueux et inadapté - Objectifs inatteignables - Absence de reconnaissance - Manque de moyens humains.

Ni posture, ni accompagnement de la stratégie de l'entreprise,

du 9 au 14 octobre, voter CGT, le choix de la lucidité et de la crédibilité