Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

A La Poste, le 2 octobre toutes et tous en grève

Temps de lecture minutes

La Poste sans postier!

La mobilisation est de plus en plus importante et permet de peser sur le rapport de force national mais surtout d’obtenir de belles victoires locales là où les salariés avec la CGT FAPT ont fait valoir leurs revendications (embauche de CDI, améliorations des conditions de travail, adhésions…). Les chiffres de grévistes du 10 et du 18 septembre se cumulent, les salariés n’ayant pas forcément fait grève ces 2 jours.

Fort de la réussite de cette dernière journée, nous ne devons et nous ne pouvons rester l’arme aux pieds…Les grandes ou plus modestes victoire locales doivent nous permettre d’aller chercher une autre répartition des richesses dans notre entreprise et évidemment au-delà dans notre société.

C’est bien dans cette période de flottement politique que nous devons imposer un autre paradigme et gagner des avancées sociales et sociétales en sauvegardant et développant nos conquis.

A La Poste, la colère est grande portant notamment sur :

  • le manque de reconnaissance des compétences, des qualifications, de l’ancienneté…,
  • la faiblesse des salaires alors que l’entreprise dégage des milliards de bénéfices,
  • les conditions de travail qui se dégradent dû entre autres à la réduction des effectifs dans tous les services,
  • l’éloignement du lieu de travail, …

Dès aujourd’hui, continuons la mobilisation autour de nous dans les services pour obtenir des avancées majeures sur nos justes revendications, peser dans toutes les négociations à venir comme celle de la mutuelle, des NAO ou des accords de branche..

« Encore et encore, la régression sociale ne se négocie pas elle se combat ». Henri Krasucki

Chiffre de Grève à la Poste SA :10 % le 10 septembre  et 15 % le 18 septembre

BGPN : 37,7 % de gréviste en Ardèche, 23,7 % dans le Cantal, 18 % dans le Puy de Dôme et dans la Drome. Toute la métropole lilloise fermée. Dans l’Hérault à Bézier Clemenceau depuis le 16 Septembre grève illimitée avec 100 % de gréviste.

CREC : dans le Nord Réunion syndicale (100 participants) vote à l’unanimité pour le 18 septembre, RDV devant le centre financier de Lille et convergence à la manif. 41 grévistes au centre financier de Toulouse le 18 septembre.

BSCC : En Lorraine, lors d’une visite matinale le 17 septembre, 3 adhésions ont été faite à Thionville autour d’un déjeuner débat. En Aveyron, sur 2 bureaux Najac et Bozouls plus de 80 % de grévistes le 10 septembre. Dans le 31, avec une quarantaine de grévistes le 10 septembre, la section courrier du Lauragais est très mobilisée avec dépôt d’un préavis sur un mois à compter du 10 septembre. En Ariège sur deux bureaux courrier 80 % de grévistes..

Grace à la lutte des postières et postiers, de la mobilisation des élus locaux et de la population, le bureau de poste de PORTEL dans l'Aude va rouvrir ses portes bien qu’ayant été fermé depuis 3 mois.

Ensemble, Faisons entendre notre voix! 

MOBILISONS-NOUS LE 2 OCTOBRE.

La CGT FAPT a déposé un préavis de grève de 24 heures pour la journée du jeudi 02 octobre 2025 afin de couvrir tous les arrêts de travail qui seront décidés par les personnels de La Poste quel que soit leur statut : fonctionnaire, agent contractuel de droit public ou privé, cadre et employé, ainsi que tout personnel appelé à exercer une activité professionnelle au sein des services dans la période. Pour les régimes de travail, cycliques ou assimilés, il prendra effet à partir du mercredi 1er octobre 2025 prise de service des équipes de nuit au vendredi 3 octobre 2025, fin de service des brigades de nuit.