Retraités - Flash Info n°1
10 janv. 2025
Organiser la lutte et gagner la mobilisation pour la reconquête de la Sécurité sociale
À ne pas entendre les revendications sociales portées par la CGT, le gouvernement Barnier a chuté. E. Macron et F. Bayrou n’ont pas tiré les leçons de la censure puisque, pour éviter un.e 1er Ministre de gauche, ils font un gouvernement qui reste sous emprise du RN. B. Retailleau continue à sévir comme à Mayotte où il interdit la reconstruction des bidonvilles mais ne promet pas de constructions en dur, profite de la situation pour récupérer les centre d’accueil pour les transformer en écoles. Les immigré.es ne sont pas des boucs émissaires ! D’autres solutions pour l’école existent !
La France a laissé Mayotte s’enfoncer dans la misère, négligé les infrastructures et préfère pourchasser les clandestins plutôt que d’offrir des conditions de vie dignes pour toute la population.
Comme pour les coupures d’eau fréquentes suite à la sécheresse sans précédent de 2023 et l’absence d’investissement dans les services de l’eau. Il est urgent d’investir à la hauteur des enjeux pour l’atténuation et l’adaptation à ces catastrophes appelées à se répéter. Plus que jamais, il en va de la dignité humaine et de notre avenir commun. Un budget 2025 promis à 50 milliards d’économies ! Les coupes vont être drastiques si on laisse faire.
Les retraites de base vont être augmentées de 2,2%, ce mois-ci.
Qu’on nous applique, a minima, le code de la Sécurité sociale n’est que justice. Ce n’est malgré tout pas suffisant pour garantir le niveau des pensions des retraité.es, notamment sur les plus petites, qui subissent de plein fouet l’augmentation des dépenses incompressibles et contraintes.
Plusieurs manifestations ont marqué le mois de décembre après l’action des retraité.es du 3 décembre sur tout le territoire
Les enseignant.es et salarié.es de l’Education Nationale devant les Directions Académiques, les cheminot.es devant des gares, les agent.es territoriaux et hospitaliers devant le siège de leur caisse nationale de retraite ainsi que des manifestations interprofessionnelles dans plusieurs dizaines de localités et des rassemblements devant des chambres patronales.