Face à l'injustice, la solidarité s'organise!
25 sept. 2023
Suspendu 18 mois sans salaire...
Pour avoir fait grève durant le conflit contre la réforme des retraites, Alexandre Pignon, facteur à Perpignan, secrétaire général de la CGT FAPT 66 est sanctionné de 24 mois de mis à pied dont 6 mois avec sursis. Notre camarade se voit donc interdit de travailler à La Poste et sans salaire pendant 18 mois ! Cette situation le met, lui et sa famille dans une grande précarité, il a besoin de notre aide, tant moralement que financièrement.
Refusons la répression syndicale !
Comme 5 autres camarades, il fait l'objet d'une plainte pour avoir participé à plusieurs rassemblements pendant le mouvement des retraites ce printemps. Convoqués au commissariat, malmenés depuis plusieurs mois, elles et ils sont victimes de menaces, de sanctions, de cette répression revancharde. Elles et ils ne sont malheureusement pas les seuls. La CGT dénonce les répressions syndicales qui se multiplient depuis plusieurs mois et exige la protection des libertés syndicales. Gardes à vue abusives, poursuites à répétition, violences physiques, dégradations des locaux syndicaux, expulsions des bourses du travail, licenciements pour faits de grève… Ces agressions se multiplient depuis quelques mois.
Une répression féroce ! Le patronat et le gouvernement n’usent pas seulement de tactiques institutionnelles pour barrer la route aux revendications salariales. Ils développent une répression féroce contre les salariés en lutte et singulièrement contre les militants CGT.
Refusons la discrimination syndicale !
L’ appel collectif contre l’entrave à l’engagement militant et citoyen et pour les libertés syndicales, signé par des militants syndicaux, associatifs et de nombreux intellectuels, chercheurs, enseignants et universitaires (lire ici) rappelle que "de l’ONU aux grandes ONG de défense des droits humains, les institutions internationales s’inquiètent des abus des forces de l’ordre face au mouvement contre la réforme des retraites et des dangers pour les libertés fondamentales."
Pour la solidarité, on s'organise !
Pour en revenir au cas particulier de notre camarade Alexandre et l'avenir morose que compte lui infliger La Poste, il a besoin de notre aide, tant moralement que financièrement. En contribuant à la caisse de solidarité, en aidant Alex financièrement, vous contribuerez également à la lutte contre les répressions syndicales qui touchent de nombreux militants et militantes. Que ce soit un acte individuel, un déploiement de la solidarité sur les lieux de travail, qui permet aussi un échange avec les collègues autour de la question du droit d’expression dans l’entreprise et des libertés syndicales, mais également lors d'initiatives comme par exemple la manifestation du 13 octobre prochain. Toutes les actions pour débattre, échanger, gagner le rassemblement et agir en solidarité sont autant d'atouts pour faire cesser discrimination et répression !
Le 13 octobre, nous avons tous des raisons de nous mobiliser
Libérons la parole!
Aussi, pour démontrer qu’il ne s’agit pas de fait isolé, mais bien d’une action consciente, il est indispensable de mettre à jour le procédé méthodique du patronat des entreprises de notre secteur sur les dossiers qu'il préfèrerait nier et cacher.
Un questionnaire en ligne nous permet de faciliter le recensement et l’intervention auprès des différentes entreprises, directions…