Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange: Résultats semestriels 2023 : La croissance des revenus est au rendez-vous !

16 août 2023

Temps de lecture minutes

Communiqué de presse

Les résultats financiers du 1er semestre 2023 confirment la très bonne santé financière de l’entreprise. L’EBITDA* progresse de 0,8 % à 5, 895 milliards d’euros et le flux de trésorerie (cash-flow) organique de 2,2% à 1,477 milliard d’euros. Le résultat net de 1,088 milliard d’euros baisse de 378 millions d’euros et s’explique par un complément de provisionnement de 257 millions d’euros lié au dispositif Temps Partiel Séniors due à la réforme des retraites.

Les bons résultats s’expliquent notamment par une baisse importante des investissements de 6,4 % soit 3,154 milliards d’euros (eCapex) et la réduction des coûts qui se fait principalement par des plans d’économies. La Direction a déjà réalisé 175 millions d’euros d’économie en 6 mois sur un objectif de 600 millions d’euros à horizon 2025 !

La CGT FAPT dénonce le fait que la direction d’Orange s’appuie sur des résultats en baisse en France notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie pour justifier une accélération des projets de plan de suppressions d’emplois massifs comme chez Service Client Entreprise d’Orange Business (669 suppressions de postes), chez Orange Bank (700 suppressions de postes) ou dans les Agences Distributions (3 000 salarié.es à l’avenir incertain).

Dans le même temps, Orange s’empresse d’augmenter la rémunération des actionnaires avec une hausse du dividende de 2 centimes d’euros pour atteindre 0,72 centime d’euros par action (3 % augmentation) soit 1,9 Milliard d’euros. La CGT FAPT a voté contre cette décision au Conseil d’Administration. Elle réclame une autre répartition des richesses en faveur ceux créent les richesses, les salarié.es pour garantir leur pouvoir d’achat et une juste reconnaissance salariale et professionnelle.

Pour la CGT FAPT, le plan stratégique d’austérité « Lead the Future » doit cesser. Rien ne justifie que la rentabilité se fasse au détriment de la santé et du bien-être des salarié-es. Une autre stratégie est possible qui réponde aux besoins de la population et aux attentes des salarié.es.

Pour la Cgt Fapt :

  • L’arrêt du démantèlement de l’entreprise par la séparation du réseau et des services;
  • La ré-internalisation des activités sous-traitées et de tous les emplois associés;
  • La réouverture des négociations salariales avec de véritables budgets pour la reconnaissance des qualifications, l’égalité salariale et une hausse collective des salaires;
  • Un plan ambitieux d’embauches avec le remplacement d’au moins chaque départ;
  • Un véritable plan d’accompagnement des salarié.es dans un parcours professionnel sécurisé avec la mise en place de véritables plans de formations pour toutes et tous ;
  • Le retour d’un réel dialogue social de qualité dans un climat de confiance et apaisé.

Montreuil, le 16 août 2023

*taux permettant de mesurer le niveau de rentabilité du processus d'exploitation d'une entreprise.