Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités: Flash Info n°6

Un mois de juin revendicatif pour préparer une rentrée en action !

C’est dans un contexte de luttes que nous avons des échéances électorales, et les retraité·es doivent prendre toute leur place dans les campagnes. Peut-être que les élections européennes seront passées quand vous lirez ce flash . Quels que soient les résultats, la CGT continuera à combattre les idées d’extrême droite qui est et restera un ennemi de la classe ouvrière (vote contre l’égalité salariale, contre un salaire minimum en Europe, contre le soutien aux ménages sur la transition écologique, pour un service de santé privé, …) N’oublions pas les méfaits de l’extrême droite notamment sous Pétain. 

2 enjeux de taille pour la CGT : 

Les élections TPE (-11 salarié·es) où 5 millions de salarié·es vont voter du 25 novembre au 9 décembre. Ce vote déterminera la représentativité des organisations syndicales au niveau national.

Les élections CSE à La Poste détermineront le poids des organisations syndicales et leurs moyens de fonctionner. Retraité·es sachons nous mettre à disposition des UD ou UL de nos départements et de nos syndicats départementaux pour aider aux campagnes électorales. Déjà interpellons facteurs, guichetiers, vendeurs, serveurs… Et n’oublions pas les retraitables permettons-leurs de voter CGT lors de ces 2 scrutins. 

Le groupe des 9 orgas de retraité.es existe depuis 10 ans. Il travaille toujours plus nos arguments afin de renforcer à la fois notre capacité d’agir, notre propension à gagner les revendications dans un cadre d’unité d’action pour amplifier le rapport de force. L’UCR CGT, avec le G9, propose une journée d’action retraité·es à la rentrée. Un questionnaire sur les problématiques liées à la santé est à remplir collectivement en réunion de section.

Défendre la sécurité sociale c’est tous les mois : Le budget 2024 visait à 3,5 milliards d’économie. S’y ajoutent 600 millions d’économie sur les dépenses hospitalières, 300 millions sur les soins de ville et 1,25 milliards liés à la responsabilisation des professionnels et des patients. 

La Mutuelle Générale veut se scinder en 2 : LMG SA et LMG. Ce projet est présenté à l’Assemblée Générale du 7 juin et y est soumis au vote. De nombreuses motions contre ce projet sont élaborées dans les sections UFR… 

Les guerres s’intensifient dans de nombreux pays. Qu’il est difficile de mettre les belligérants autour d’une table.

Pourtant, les voix des pacifistes se font entendre un peu partout. Une nécessité pour gagner la paix !