Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Centres d'Appels : Urgence pour nos salaires

Temps de lecture minutes

Urgence pour nos salaires 

L’inflation continue. Tout augmente, sauf nos salaires.  La hausse des prix atteint 4,9% sur 2023. Sous l’effet de l’inflation, nos salaires reculent et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient de plus en plus difficile. Pire, 8 millions de personnes, soit un quart des travailleur-euses, sont aujourd’hui précaires (source Observatoire des inégalités, 2023).         

L’inflation est amplifiée par les profits :      

  • en Europe, 45% de la hausse des prix est liée aux marges des entreprises (source FMI, 2023) 
  • la France est championne d’Europe des dividendes versés aux actionnaires, mais pas des augmentations de salaire…

Le salaire net c’est pour le mois, le salaire brut c’est pour la vie

Plutôt que d’augmenter nos salaires, on ne nous concède que des primes non cotisées, exceptionnelles et individuelles au bon vouloir des employeurs (« prime de partage de la valeur », dite prime Macron). Il en va de même pour la prime de participation ou l’intéressement qui ne répond pas à la hausse du coût de la vie et ne compte pas pour notre protection sociale (maladie, chômage, maternité, paternité, invalidité, retraites).   

Alors que le métier des centres d’appels ne cesse de se complexifier, que les conditions de travail sont de plus en plus difficiles, il devient urgent dans les centres d’appels comme à Webhelp, Armatis, Duacom, Teleperformance, Intelcia comme dans tous les autres, que les salariés aient des salaires décents leurs permettant de vivre correctement sans craindre les fins de mois difficiles.

La CGT FAPT dans les centres d’appel revendique :

  • Une hausse immédiate des salaires de 200 € bruts, 
  • la revalorisation de la grille des salaires sur la base d'un SMIC à 2000 € bruts,
  • l’ouverture des NAO sur les salaires.