Consultation Communication

Cher.e.s Camarades,

Pour faire suite au CN des 6 et 7 décembre 2023 et plus particulièrement dans le cadre du projet de communication globale de la fédération, nous avons besoin de mettre en commun les différents aspects de la communication dans les syndicats afin d’atteindre nos buts.

Pour rappel, les enjeux qui s’imposent à nous sont la mise en œuvre des orientations et décisions du congrès fédéral et plus particulièrement de la décision 13 :

« Tout en confirmant la nécessité d’une communication sur le lieu de travail, la fédération à tous les niveaux doit se doter d’une stratégie de communication mieux adaptée aux besoins et attentes des syndiqués et salariés et qui correspond aux codes de la communication d’aujourd’hui, dans son contenu, sa forme et ses outils en formant ces militants. »

Afin de créer la solidarité entre les syndicats sur ces questions, de mettre en commun les idées, partager les pratiques, coordonner au mieux notre communication :
-vers nos syndiqués pour leur permettre de prendre toutes leurs places dans notre organisation.
-Envers nos sympathisants pour leur permettre de passer le pas de la syndicalisation.
-Envers les salariés de notre champ fédéral pour créer une communication active et réactive pour mener les luttes au plus près du lieu de travail.

Voici donc une série de questions pour partager l’existant, connaître les difficultés, exprimer les besoins. Cela permettra également de faire évoluer le module de formation si besoin ou encore d'établir des modules plus spécifiques.

Le questionnaire est composé de plusieurs thématiques qui abordent la communication du syndicat et de la section.

Un premier point d’étape sera réalisé le 15/03/2024 à partir de vos réponses.

Durée estimée : 10 à 15 min
Existe-t-il un secrétaire à la communication dans le syndicat ?

LETTRE DU JOUR

Quelle diffusion est faite de la lettre du jour ?
La Lettre Du Jour est-elle retravaillée avant son envoi ?

PUBLICATION PAPIER

Existe-t-il un journal du syndicat départemental ?
Quelles sont les modalités de diffusion ?
Existe-t-il un journal ou plusieurs journaux de section ?

TRACTS ET EXPRESSIONS AUX SALARIES PAR LE SYNDICAT

Publiez-vous des tracts départementaux ?

TRACTS ET EXPRESSIONS AUX SALARIES DANS LA SECTION

Vos sections ont-elles des boîtes mails spécifiques ?
Publiez-vous des tracts de section ?

SUPPORT NUMERIQUE

Connais tu le site ressources de la fédération ?
Connais tu l'espace "contact office"
Le syndicat possède-t-il un site internet
Avez-vous en projet d'avoir un site internet ?

RESEAUX SOCIAUX

Quels types de publications sont diffusées ?

ASPECTS TECHNIQUES

QUESTIONS DIVERSES

Merci pour ta contribution, un retour sur les premiers résultats sera fait prochainement. En attendant, si tu as des demandes, besoins spécifiques ou encore pour partager ce qui se fait dans ton département, une adresse mail : [email protected]
Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires, les autres sont optionnels. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données ainsi que d’un droit d'opposition et d'un droit de limitation du traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l'adresse disponible dans la Politique de protection des données.