L'Union fédérale des retraités
Les retraité.es, organisé.es en section syndicale départementale, font partie intégrante de leur syndicat au même titre que les sections de salarié.es en activité. Sur la base d’un travail commun sur notre champ revendicatif, les luttes des salarié.es en activité et en retraite sont en convergence permanente. La place et le rôle du syndiqué est l'élément central de notre démarche FAPT.
Augmenter les salaires, améliorer les conditions de travail participe à la revalorisation des pensions et des conditions de départ en retraite.
C'est le lien actif-retraité matérialisé par les richesses créées par le travail, les cotisations sociales, la protection sociale, les retraites.
Agir sur la finalité du travail, son sens, son utilité sociale à partir des innombrables activités des retraités est un incontournable dans une société intergénérationnelle de solidarité.
Les retraité.es ont donc une place à conforter dans la réflexion et l'action communes de par leur vécu, leur expérience et leurs luttes quotidiennes. Ils et elles sont les porteurs de mémoire et de transmission. Les actions et mobilisations menées ensemble, actifs et retraités, sur le pouvoir d’achat, les salaires, les retraites, la sécurité sociale intégrale, des services publics modernes sont aussi le trait d'union du syndicalisme de classe et de masse. Les besoins fondamentaux des retraités sont en grande partie les mêmes que ceux des actifs.
C'est pour ces raisons que l’Union Fédérale des Retraités (UFR) Cgt Fapt avec les sections agissent pour leurs revendications, à partir de la réponse aux besoins spécifiques des retraité.es : augmentation des retraites et pensions- pouvoir d’achat, protection sociale, reconstruction des services publics, au sein des entreprises et sur les lieux de vie dans le domaine du social d'entreprise, de la protection sociale complémentaire, de la reconnaissance de leur passé professionnel, des transports, du logement, de la santé, de la communication, des loisirs, de la culture … en lien avec les organisations CGT d’actifs.