La Poste - 2è séance de négociations : des petits pas très insuffisants
21 févr. 2025
Temps de lecture minutes

Négociations Annuelles Obligatoires
2 ème séance du 20 février : scripte de la vidéo :
Bonjour, on se retrouve à la sortie des Nao
Donc, l'entreprise a fait quelques évolutions, bon.. mais mais minimes..
Pour les classes 1 et 2, on est passé à 1,3 d'augmentation générale comprenant ce que l'on appelle la GVT, donc ce qui fait une augmentation réelle de 0,90 par rapport à une première proposition qui était de 0,60.
A côté de cela, on a obtenu la prime Bino pour nos collègues mahorais, donc ils vont pouvoir maintenant, comme tous les autres DROM, avoir accès à cette prime Bino.
On a obtenu la rétroactivité au 1er janvier, puisque l'entreprise proposait avril à avril 2025.
On continue de demander à ce que la rétroactivité soit plus antérieure, et donc, on a des espoirs de voir cela aboutir.
Concernant les classes 3, donc, La Poste proposait une augmentation individuelle à 1%, et propose aujourd'hui une augmentation générale de 0,3%, en conservant une augmentation individuelle pouvant aller jusqu'à 1%.
Et pour les classes 4, La Poste propose une augmentation individuelle pouvant aller jusqu'à 1,3%. La CGT donc, continue de demander une augmentation générale pour tous.
Donc vous l'aurez bien compris, en l'état, nous sommes très loin du compte, et globalement insatisfaits des propositions que nous a fait l'entreprise.
Que ce soit cette deuxième plénière ou déjà la 1ère qui était inférieure, nous avons obtenu néanmoins la tenue d'une 3e plénière et pleinière conclusive jeudi prochain,
jeudi après-midi, jeudi prochain sera également le jour où les comptes de l'entreprise, les comptes consolidés de l'entreprise seront présentés au conseil d'administration, où donc, du coup, on aura des données chiffrées de l'ensemble des résultats du groupe, qui vont pouvoir appuyer nos demandes, et notamment nos demandes sur la revalorisation de l'inflation, la revalorisation de nos salaires, par rapport à la perte que l'on a pu subir ces 4 dernières années, qui s'élevait déjà à minima
à 5% d'augmentation, et l'ensemble des éléments annexes que l'on avait déjà évoqué dans la précédente vidéo, sur les jours de pénibilité, l'extension des métiers pénibles, le congé menstruel, et tout un tas d'autres éléments qui auraient dû rentrer dans cette négociation, mais que La Poste a refusé cette année, en prétextant que les temps sont durs !
Et bien, il n'y aura eu que de l'augmentation, qu'une faible augmentation pour les salariés, et donc on n’attend pas forcément avec une grande impatience, les prochaines annonces qui devraient nous parvenir en début de semaine prochaine, de la part de l'entreprise.
On vous tiendra bien évidemment informé des suites que l'on pourra donner collectivement, l'ensemble de nos revendications sur ces sujets de négociations annuelles obligatoires.
On se dit donc à jeudi prochain !