Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - Communiqué de Presse: Nouvelle attaque de la démocratie

Temps de lecture minutes

Le Service Universel Postal sortirait de leur compétence de l’Assemblée nationale!

Alors qu’une première tentative infructueuse de voir échapper au débat démocratique l’organisation de La Poste — notamment en ce qui concerne les missions de service public qui lui sont confiées — le gouvernement avait saisi le conseil constitutionnel afin de faire déclasser la loi relative au Service Universel Postal en simple décret.

Le conseil constitutionnel a fait droit dans une décision du 12 juin 2025 à la demande du premier ministre !

Cette décision donne désormait au gouvernement toute latitude pour définir les missions confiées à La Poste, leur durée et leur exécution sans plus aucun débat et consultation de l’assemblée nationale et de fait sans plus aucune consultation aussi des représentants du personnel.

Notre fédération alertait dans un communiqué précédent sur les conséquences que pourrait avoir cette déclassification et de la volonté du gouvernement et de La Direction Postale d’insister sur le sujet !

A la CGT, nous ne sommes pas dupes et nous savons que les tenants du capital ne désarment jamais, c’est pourquoi nous interpellons tous les élus progressistes de l’assemblée nationale, tous les citoyens et tous les postiers à se mobiliser pour maintenir un cadre voté par l’Assemblée nationale sur le service universel postal, et que les choix sur cette partie du patrimoine français ne soient pas abandonnés à des choix gouvernementaux aléatoires, souvent courtermistes et dénués de visions sociales et de proximités.