Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités - Flash info N°10

Temps de lecture minutes

Un nouveau gouvernement et puis s'en va!

La Paix ! La France a reconnu l’état de la Palestine mais la question reste d’un Etat dans les frontières de 1967 pour préserver la perspective de deux États vivant côte à côte dans la sécurité et le respect mutuel de leurs droits. Nous appelons à un cessez-le-feu, à la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens, à la fin de la colonisation et de l’occupation.

Les manifestants de ces jours derniers ne sont toujours pas écoutés : E. Macron veut rester sur une politique pour le capital. Droite et extrême-droite ne veulent pas entendre parler de mesures sociales, C’est à qui criera le plus fort parmi eux ! S. Lecornu est resté 28 jours 1er Ministre avant de jeter l’éponge. Cette instabilité politique pose question quand on voit les dangers que représente l’extrême droite. On en a plus qu’assez d’entendre qu’il faut faire des économies et toujours par les mêmes. Et les 211 milliards donnés aux entreprises, on en parle ? L’instabilité politique fait mettre des dossiers aux oubliettes comme le projet de loi sur la fin de vie.

Le 10, le 18 septembre, le 2 octobre des journées de mobilisations et de grève réussies. Près de 600000 manifestants dans 250 manifestations ont battu le pavé le 2 octobre à l’appel de l’intersyndicale, 2 millions de manifestant-es sur les 3 journées. Dans plusieurs secteurs, la grève a été bien suivie. Les retraité.es y étaient en nombre pour porter leurs revendications.

Ne nous laissons pas distraire par cette manœuvre de diversion. Quelle que soit la situation gouvernementale, nous voulons un autre budget pour répondre aux urgences sociales et environnementales !
La CGT souhaite rassembler toutes les forces qui veulent une réelle politique sociale.
Pour construire la mobilisation, il est important de se réunir, syndiqué.es, salarié.es : débattre, écouter les besoins et les griefs pour construire les revendications et décider, ensemble, des modalités de la lutte.

La CGT appelle à d’autres actions et propose d’amplifier le mouvement.

L’UCR s’associe à la journée de mobilisation de la CGT Santé et Action sociale, des Organismes sociaux, des Industries pharmaceutiques, et appelle les retraité.es à rejoindre les initiatives revendicatives le 9 octobre 2025 pour la défense du droit à la santé, de l’accès aux soins et plus globalement sur l’avenir de la Sécurité sociale. 1,6 million de personnes ne se soignent pas, faute de médecins à proximité de leur domicile, et 700 000 retraité.es n’ont plus la capacité de se payer une complémentaire santé.

La fédération de la métallurgie et son UFR, ainsi que l’UCR appellent à un rassemblement devant le siège de l’Agirc Arrco à Paris ainsi que des initiatives en territoire le 17 octobre, jour du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco qui devrait déterminer le niveau de revalorisation des retraites complémentaires.

Nous sommes vraiment au cœur de la lutte de classes. Transformons notre colère en combativité. Nous avons le pouvoir de gagner.