Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Infos

Orange: Au lendemain des élections professionnelles, la CGT à l’offensive pour gagner sur les revendications

6 déc. 2023

Temps de lecture minutes

Par votre vote, vous avez choisi de maintenir 3 organisations syndicales représentatives au sein de votre entreprise.

Vous êtes 5 178 à avoir placé votre confiance dans la CGT (11.77%), derrière la CFDT et la CFE-CGC.

La CGT prend acte de ce résultat. Nous remercions les salariés qui ont voté pour nos listes et nous vous appelons à rejoindre la CGT et à prendre part à l’activité syndicale quotidienne sur vos lieux de travail.

La CGT respectera le vote des salariés, en assumant dans les instances élues, la place qui revient à la troisième organisation syndicale (CSE Central, CSE…). Elle invite chaque organisation syndicale représentative à en faire de même.

Nous entendons tirer les enseignements de votre vote pour être au quotidien une force à votre écoute et à votre service dans votre diversité, défendre vos intérêts, avec vous, dans un contexte de travail que la stratégie de la direction rend chaque jour de plus en plus intenable.

L’intensification du travail et de la charge mentale, la perte de sens du travail et sa non-reconnaissance sont les faits les plus marquants du dernier baromètre social interne, dont tous les voyants sont au rouge.

Un baromètre social décrypté par la CGT, que la direction s’est rapidement évertuée à édulcorer pour ne pas dire enterrer.

Il est le reflet de la stratégie de maintien de la profitabilité de l’entreprise  par la réduction des coûts.

Cela se traduit par des organisations du travail instituant à faire toujours plus avec moins de moyen :

• Moins de promotions;
  • Moins de salaires;
  • Moins d’emplois, en 4 ans ça n’est pas moins de 13882 emplois qui ont été supprimés dans l’entreprise et transférés à la sous-traitance;
  • Moins d’investissements;
  • Moins de droits individuels et collectifs pour les salariés, ils sont pourtant les seuls par leur travail, à l’origine de la production de richesses.

Cette stratégie, bien connue, répond en tout point aux exigences des marchés financiers adeptes du cash à court terme.

Les nombreux actionnaires non-salariés présents chaque année à l’AG des actionnaires, n’ont que faire des conditions de travail, ni de la qualité de service rendue à la population.

Cette stratégie financière menace, à terme, gravement l’avenir de notre entreprise dans un secteur des télécoms pourtant parmi le plus profitable au monde. Elle met  gravement en danger la santé physique et mentale des salariés sans qui rien ne serait pourtant possible.

Orange fait 15730€ de bénéfice net par salarié !

15730€ c’est le bénéfice net que rapporte chaque salarié chez orange, et qui est reversé dans sa quasi-totalité aux actionnaires ! Cherchez l’erreur !!!!

(Source "Investir" supplément du journal "Les Echos")

La propagande interne autour du plan stratégique « lead the futur » se traduit par une autre réalité bien plus sournoise, celle qui invite de plus en plus de salariés à « sauver l’entreprise » en acceptant de la quitter ou de renoncer à leurs droits et garanties.

Les exemples sont nombreux : plans sociaux, fermetures de sites, externalisation, abandon d’activités…! Orange Bank, SCE, boutiques, sous-traitance à outrance au détriment du maintien de l’emploi et de la qualité de service…

Face à cette logique mortifère pour l’entreprise, la CGT vous appelle à ne pas rester seuls face aux injonctions contradictoires et aux pressions individuelles qui risquent de s’accentuer au lendemain des élections professionnelles.

C’est collectivement qu’il nous faut dire stop, aux fermetures de sites, à l’abandon d’activités, résister aux injonctions, exiger des moyens pour redonner un sens au travail, dire stop aux pressions individuelles et à l’isolement.

Nous appelons à l’organisation de réponses collectives en s’inspirant de la lutte des collègues de SCE qui ont réussi, sous l’impulsion de la CGT, à remettre en cause, le plan de «Rupture Conventionnelle Collective».

Une lutte qui doit se poursuivre pour gagner l’abandon du PDV (Plan de départ volontaire) pour sauver leur emploi et leur place au sein de l’entreprise.

D’autres choix sont possibles, « Not without les salariés !!!»

Tous ensemble, exigeons une réorientation de la stratégie de l’entreprise qui redonne un sens au travail, en mobilisant la richesse issue de notre travail pour investir dans la réponse aux besoins de la population et des entreprises en termes d’accès à la communication, de lutte contre la fracture numérique et d’avancée sociale pour les salariés.

La CGT propose:

• La réduction du temps de travail sans perte de salaire, pour travailler toutes et tous mieux
  • Nous réaffirmons qu’il existe du travail et de la place pour tout le monde au sein de notre entreprise. Des recrutements en nombre sont possibles, pour alléger et améliorer la charge de travail de l’ensemble du personnel. Cela appelle à la responsabilité et au courage de nos dirigeants.

La CGT entend placer les négociations salariales à venir sous le contrôle des salariés.

Dès maintenant, exprimez vos exigences salariales et de reconnaissance du travail. Votre parole compte !

Exprimez vous et partagez vos suggestions ici ou en cliquant sur le bouton 👇

Ensemble, défendons nos droits et l'avenir de notre entreprise