La Poste: les bureaux se mobilisent

Au bout d’un an de négociations, une seule organisation syndicale a apposé sa signature sur l’accord "Une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients". De ce fait celui-ci n’a pu s’appliquer et La Poste a mis en place des mesures unilatérales début 2024.

Celles-ci, devant cadrer l’organisation de l’activité des Chargé·es de Clientèle et Chargé·es de Clientèle Remplaçant·es, devraient entrer en vigueur à partir du 1er avril 2024.

Les fédérations CGT Fapt, FO, Sud et CFTC ont interpellé la direction de la Branche Grand Public pour demander leur retrait et l’ouverture de nouvelles négociations.

La Poste prend des décisions  qui étoffent ... un arsenal d'outils de flexibilité :

• La création d’une zone de mobilité obligatoire en inter-secteur jusqu’à 20 km autour du LHT (Lieu Habituel de Travail) pour tous les CC
  • Extension à 59 km autour du LHT de la zone de mobilité obligatoire en inter-secteur des CCR
  • Suppression de l’indemnité pour la mobilité jusqu’à 20 km des CCR
  • Recul sur le mode de décompte des heures supplémentaires (sur une période pluri-hebdomadaire)

Grâce à la mobilisation des salariés pour ne pas subir une nouvelle fois la dégradation de leurs conditions de travail et avec l'appui de l'intersyndicale, des avancées sur ces notes ont déjà été obtenues !

Les organisations syndicales réunies ont été reçues par La Poste pour défendre l’intérêt des postier·es. Cependant, les modifications ne correspondent pas encore aux demandes initiales.

Nous exigeons le retrait de ces notes qui pèsent toujours sur le métier des CC et CCR.

Montrons à La Poste que notre métier mérite mieux que notre quotidien actuel !

Et face à l’obstination de La Poste, refusons d’appliquer ces instructions en étant en grève le 2 avril.