La Poste - Avantages bancaires des retraités, où en est-on ?

Rompre l’unicité de l’entreprise et de ses salariés actifs et retraités est le mantra de la direction de La Poste. Les activités sont cloisonnées, le réseau postal démantelé, l’épargne réglementée, orientée vers la spéculation, la précarité et la flexibilité transforment les emplois, affectent les contenus du travail et les missions.

Tout devient monnayable dans le seul intérêt de la finance.

Présentés comme des nantis, les retraités postiers sont ponctionnés avec l’objectif recherché qu’ils abandonnent ce qui a construit leur vie professionnelle et sociale. Après les dérives assurancielles de la MG, la fin des avantages financiers au 1er janvier 2025 et l’abandon des activités sociales sonnent le glas.

Rien n’est inéluctable

les 50 millions pour la présence postale en sont un exemple.

Après avoir été reçue le 27 mars au siège par la DNAS, et l’interpellation au Conseil d’administration, l’UFR entend relancer une audience avant la fin d’année auprès de la Banque Postale.

Le courrier adressé aux postiers retraités les informant des « avantages » auxquels ils peuvent « prétendre » est trompeur, les avantages sont moindres et surtout ils concernent principalement les produits assurantiels, ce qui n'est pas forcément en adéquation avec le montant des pensions des postiers retraités.

Postier un jour, Postier Toujours !

L'importante mobilisation des retraité-e-s a tout de même contraint la Banque Postale à garder un lien avec les postiers retraités, à revoir sa copie, ce qui n'est pas neutre dans cette période de transformation du dialogue social par le passage au CSE.

Notre combat se poursuit sur ce dossier, comme sur celui de l'accès au social d’entreprise, aux activités sociales et culturelles dans tout le champ fédéral, en pointant la responsabilité des multinationales donneurs d’ordre, en lien avec nos valeurs d’égalité, de solidarité, d’universalité et de démocratie.

En lien avec la démarche fédérale, partout amplifions l’action.