Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Baisse du Livret A : Le gouvernement taille dans l’épargne populaire pendant que les inégalités explosent

Temps de lecture minutes

Le gouvernement vient d’annoncer que le taux du Livret A, passera à 1,7 % au 1er août 2025, contre 2,4 % actuellement, suivant ainsi la recommandation du Gouverneur de La Banque de France. C’est la deuxième baisse en six mois, et la plus forte depuis plus de 15 ans (1er mai 2009, passant de 2,5 à 1,75%), justifiée par la baisse de l’inflation et la volonté de relancer la consommation. Mais cette stratégie a déjà montré ses limites. 

Ce choix est inacceptable ! 

Alors que les prix de l’alimentation, de l’énergie et du logement restent très élevés, cette décision s’inscrit dans le plan d’austérité du gouvernement. En rognant le peu d’épargne que peuvent se constituer les familles modestes, cette baisse constitue un nouveau recul du pouvoir d’achat.

Au-delà des épargnants, c’est le financement du logement social, des hôpitaux et des infrastructures d’intérêt général qui est directement impacté. Le Livret A alimente la Caisse des Dépôts et Consignation et permet de financer des projets publics essentiels. Le gouvernement affaiblit un outil central de solidarité et de cohésion sociale. Cette décision confirme une tendance lourde : celle de détourner l’épargne populaire de sa vocation sociale au profit des intérêts financiers. Les ressources collectées via le Livret A devraient être intégralement mobilisées pour répondre aux besoins prioritaires – construction de logements sociaux, financement des hôpitaux, soutien aux PME ou à la transition écologique. Or, une part croissante de ces fonds est captée par les banques, sans contrôle démocratique sur leur usage. Le gouvernement préfère écouter les injonctions des marchés plutôt que d’organiser un débat public sur l’affectation de cette épargne, pourtant précieuse dans un contexte de crise sociale et écologique. 

Dans un contexte d’explosion des inégalités 

Le rapport récent de l’INSEE, sur le niveau de vie et de pauvreté, est venu confirmer ce que nous constatons sur les lieux de travail et de vie:

  • Près d’1 Français sur 6 vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
  • Les inégalités se creusent à un rythme inédit depuis 30 ans.
  • Les plus riches s’enrichissent, pendant que les plus précaires s’enfoncent.

À l’heure où les inégalités explosent, le gouvernement choisit une fois encore de punir les plus modestes pour rassurer les marchés

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et des retraités à se mobiliser pour une autre répartition des richesses au service du progrès social.