La Poste: COUAC qui s'passe dans les CREC ? n°5
17 sept. 2024
CSE: Comité Social et Economique
Sur notre périmètre DREC/DP (Direction Relation Expertise Client et Direction des Paiement), le CSE sera l’instance unique qui remplacera tous les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène de Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) qui nous représentent actuellement au niveau de notre CREC ou de notre Direction Nationale. En faisant ce choix, la Poste veut éloigner les représentants des personnels des lieux de travail.
Pour autant la CGT va s’emparer de cette instance pour porter les revendications des salariés
- Les élu.es interviendront sur la stratégie sociale et économique de l’entreprise (les réorganisations, le nombre d’emplois, l’égalité femmes hommes, l’impact environnemental …).
- Ils veilleront à faire respecter les règles de sécurité et des conditions de travail. Les élu.es du personnel transmettront les réclamations individuelles et collectives.
- Ils géreront le budget des activités sociales et culturelles (ASC).
- Le représentant de proximité (RPX), quant à lui, sera l’interface entre les postières et les postiers et les élus du CSE ainsi que la ligne hiérarchique des différents
Ce sont nos votes qui détermineront la composition des élus du personnel du CSE mais également le nombre de représentants de proximité que chaque organisation syndicale aura.
Nos votes détermineront aussi la représentativité des organisations syndicales, c’est-à-dire leur capacité à négocier des accords, au sein de la DREC/DP, et plus globalement au niveau de La Poste.
Voter et faire voter CGT, c’est construire un rapport de force favorable pour gagner des avancées sociales.
Voter et faire voter pour les listes CGT, c’est se doter d’élu.es déterminé.es qui ne lâcheront rien dans l’intérêt de l’ensemble du personnel.
La CGT s’est dotée depuis de nombreuses années d’un collectif national des métiers SF. Les candidats CGT ont donc déjà l’habitude de travailler toutes et tous ensemble pour défendre les droits et conditions de travail de l’ensemble des postières et postiers des services et directions qui composent la DREC/DP en travaillant à des convergences de luttes.
Retrouvez dans ce journal des centres financiers de La Poste:
- L'alerte rouge du service relation clientèle
- La CGT, un syndicat qui combat aussi aux côtés des cadres
- Stop au hold-up de nos congés
- Le télétravail doit être un choix
- La restauration sociale à La Poste
- En bref dans les CREC : Rouen, Toulouse, Lyon, Ajaccio et Saint Denis de la Réunion
Le 1er octobre
Bien que nos exigences sociales se soient exprimées dans les urnes, le président fait le choix de ne rien changer en choisissant un 1er ministre ultra libéral. La démocratie bat de l’aile dans notre pays. Nos conditions de travail se détériorent, nos salaires ne suivent pas l’inflation, nos services disparaissent peu à peu, les suppressions d’emplois se multiplient. Gouvernement et patronat suivent à la lettre leur politique de destruction. Nous voulons vivre mieux. Il y a urgence à augmenter les salaires, (alors que les dividendes atteignent des records en France), à supprimer la réforme des retraites à 64 ans, à investir dans nos services publics, (pour nos hôpitaux, nos écoles), à réindustrialiser le pays pour répondre au défi environnemental.