Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

CA La Poste: Pour l'emploi, une autre voie est possible

Temps de lecture minutes

Pour peser sur les orientations en la matière au sein du Groupe, défendre l’emploi, en nombre, de qualité, stable et qualifié, la CGT a besoin d’une audience électorale forte au Conseil d’Administration. Face à des mandataires sociaux et des actionnaires publics œuvrant dans un pseudo pôle financier public, en mal de porter une politique d'emploi de qualité, les candidat.es CGT s'engagent résolument à porter avec constance la voix des travailleur-es du Groupe La Poste et l’unité de leurs organisations syndicales.

La CGT veut faire vivre la démocratie sociale au sein du Conseil d'Administration, en posant le sujet de l'emploi au centre du débat. Elle dénonce les restructurations successives à l’œuvre, les suppressions d'emplois massives, qui dégradent les conditions de travail et mettent à mal le service public :

  • En 10 ans, 30000 emplois ont été perdus au sein du Groupe entre 2014 et 2024, passant de 257891 à 226831.
  • En 2024, 14,3% de l'effectif du Groupe a été renouvelé (taux de rotation/turnover). On peut aisément mettre ces disparitions d’emplois en perspective avec les 34055 intérimaires présents, ce, sans compter les chiffres de salarié.es sous-traitants.

Face à ces choix, la CGT est claire :

stopper la casse sociale, arrêter la précarisation et garantir la pérennité de tous les emplois postiers.

Quelques propositions qui seront portées au Conseil d'Administration par les élus de la CGT :

  • Garantie et développement de l'emploi grâce à des GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ambitieuses dans les entreprises du Groupe.
  • Arrêt des suppressions d'emplois, priorité à la création et à la sécurisation des postes dans les quatre branches du Groupe (Services-Courrier-Colis, Banques et Assurance, Distribution physique et numérique et GeoPost/DPDGroup pour l’international).
  • Passage à temps plein de toutes et tous les salarié.es qui le souhaitent.
  • Embauche immédiate en CDI de toutes et tous les salariés en contrat précaire (intérimaires, CDD) qui le souhaitent.
  • Internalisation d’emplois sous-traités notamment dans le transport, pour mettre fin au dumping social, enrayer la multiplication des opérateurs sur le « dernier kilomètre » afin d’améliorer les conditions sociales et environnementales de réalisation de ces activités - la sous-traitance du transport étant actuellement la première source d’émission de gaz à effet de serre au sein du Groupe.
  • Embauches en nombre suffisant dans toutes les entreprises du Groupe, pour assurer des services de qualité et de bonnes conditions de travail.
  • Evolutions technologiques au service de l’humain (IA) pour l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.
  • Amélioration des conditions de travail : lutte contre la surcharge, reconnaissance de la pénibilité, protection de la santé physique et psychique au travail.
  • Augmentation générale immédiate des salaires pour toutes et tous par la reconnaissance des qualifications et de l’expérience, permettant en partie de compenser la perte importante de pouvoir d'achat subie ces dernières années.
  • Formation et évolution professionnelle : reconnaissance des compétences et montée en qualifications et négociations immédiates partout où cela est nécessaire pour valoriser les métiers en évolution.
  • Justice sociale et égalité professionnelle : pour que l'égalité entre les femmes et les hommes, la reconnaissance des seniors soient pleinement respectées, la reconnaissance des qualifications réelles, la CGT exigera de revoir, partout où cela est nécessaire, la nomenclature des métiers et des grades.
  • Transparence, participation et démocratie à l’entreprise : renforcer la place des salarié.es dans les décisions stratégiques et financières, avec un contrôle accru de l'utilisation des ressources, notamment face à la croissance externe et aux choix d'investissements.

Les administrateurs de la CGT au Conseil d'Administration agiront sans relâche pour porter ces exigences au cœur des débats et faire entendre la voix de toutes celles et ceux qui font chaque jour fonctionner le Groupe La Poste.

Votez pour l'emploi, votez CGT!