Orange - Référendum accord QVCT*
26 juin 2026
C'est Non pour La CGT!
Les négociations Qualité de Vie et Conditions de Travail* engagées au niveau du Groupe Orange en France se sont terminées en avril 2026 après plus de 20 séances de négociations.
Seule la CFDT, organisation syndicale représentative minoritaire, a signé cet accord qui n’a pas recueilli les 50% nécessaires pour sa mise en œuvre, et demande sa validation auprès des salariés par référendum.
Du 7 juillet à 14h00 au 9 juillet à 14h00, vous allez pouvoir répondre à la question en votant: Oui, Non ou Blanc en répondant à la question « Approuvez-vous le contenu de l’accord portant sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail des salariés du Groupe Orange en France ?»
- Aucuns moyens réels d’évaluation et de régulation de la charge de travail
- Aucunes avancées significatives sur les plages de températures acceptables pour travailler
- Aucune garantie pour les salariés (emplois, conditions de travail) face au déploiement de l’Intelligence Artificielle
- Aucune transparence sur le traitement des signalements de harcèlement
- Aucuns indicateurs sérieux pour le suivi de la Qualité de Vie et les Conditions de Travail
Si le résultat du référendum est négatif (Oui<50% des suffrages exprimés), les négociations QVCT seront considérées comme n’ayant pas eu lieu… La CGT demanderait dès lors l’ouverture d’une nouvelle négociation QVCT
Agissons et faisons-nous entendre pour une réelle qualité de vie au travail !
- La prise en compte des thématiques des conditions de travail, du contenu du travail et de l’organisation du travail, non diluées dans les autres thématiques
- Égalité au travail: Réduire les inégalités liées au genre, à l’âge, aux statuts
- l’internalisation dans le Groupe de toutes les activités du Service de Prévention et de Santé au Travail, et la garantie qu’Orange travaille au renouvellement de son agrément
- la prise en compte des 35 préconisations du Comité National de Prévention du Stress (CNPS) faisant suite à l’enquête triennale SECAFI, issues de la parole des salariés