Médiapost: La réalité vient de la parole des médiapostiers et des médiapostières !
17 juil. 2023

Depuis plusieurs semaines la CGT FAPT a de nombreux échanges avec les médiapostiers sur leur situation suite au projet de la direction du transfert des Imprimés Publicitaires vers La Poste SA. Pour grands nombres de salariés, ils expriment un sentiment d'inquiétude et de colère. Une consultation CGT est mis à disposition des Médiapostiers pour faire exprimer leurs besoins et leurs revendications.
La stratégie du Groupe La Poste repose sur des objectifs de rentabilité purement financière par une politique :
- d’externalisation de l’activité,
- de développement de la précarité,
- de bas salaire et d’exonérations de cotisations sociales,
- dégradation des conditions de travail,
- des suppressions d’emplois massives .
Cette stratégie a des conséquences immédiates sur les lieux de travail pour les salariés du groupe la poste dans l’ensemble des entreprises comme actuellement à Médiapost ou encore Viapost qui sont impactés par le projet du transferts des Imprimés Publicitaires vers La Poste SA.
Pour Le groupe La Poste « Tout est beau dans le meilleur des monde », il n’y aura aucun problème pour le reclassement ! Des briefs sont organisés par la direction pour présenter les métiers de La Poste qui sont proposés pour le reclassement des Médiapostiers (facteur, guichetier, technicien DSEM, agent de production PIC, téléconseiller en centre financier).
Pourtant, les échanges de la CGT FAPT avec les Médiapostiers démontrent que tout n’est pas aussi simple que le groupe La Poste voudrait bien le dire, au vu de la sociologie du salariat.
Beaucoup de collègues Médiapostiers sont à mi-temps, cumulent plusieurs emplois ou encore sont étudiants ou retraités. Des salariés qui sont dans l’incertitude et qui se posent de nombreuses questions sur leurs droits et garanties. Ils dénoncent un manque d'information et de transparence.
Le projet du Groupe La Poste est bien une nouvelle fois de développer la précarité par le dumping social puisque selon les dires même de son PDG, Médiapost va devenir le premier sous-traitant du colis et du courrier dans le Groupe.
Des salariés sous convention collective de la distribution directe qui est bien en dessous des différentes conventions collectives des autres entreprises du Groupe.
Prêt de main d'œuvre durant la période estivale: les Médiapostiers les dindons de la farce ! Médiapost propose aux Médiapostiers de remplacer cet été les facteurs par un contrat trypartite. Les Médiapostier travailleraient sur des positions de facteur à La Poste SA mais en gardant leur contrat de travail à Médiapost avec un salaire inférieur à celui des postiers !
Tout le monde comprend la supercherie par ce tour de magie. Une grande gagnante bien évidement la direction de la Poste SA.
Pour la CGT FAPT, cela est inadmissible ! Il est urgent que La Poste mette en œuvre le principe « à travail de valeur égale, salaire égal. »
Dans le même temps, les factrices et les facteurs vont devenir les sous-traitants de Médiapost pour la distribution des Imprimés Publicitaires (IP) afin de rationaliser le coût de la distribution des IP.
Tout transfert d’activité de Médiapost vers La Poste doit faire l’objet de négociations sur l’organisation et le contenu du travail des facteurs, sur l’emploi et le reclassement des Médiapostiers et sur les normes et cadences.
Face à ce projet qui vise à la mise en concurrence des salariés au sein même du Groupe La Poste, la CGT FAPT propose aux salariés de l’ensemble du Groupe La Poste de se rassembler pour construire une réponse collective qui permettent d'arrêter la sous-traitance et le dumping social, et de gagner des droits et garanties de haut niveaux pour toutes et tous.
C’est l’occasion d'exiger une appropriation publique et démocratique des activités postales et de télécommunications qui porte 4 exigences:
- La démocratisation dans les entreprises de notre secteur avec des instances de régulation pour que salariés, usagers et élus décident des choix et orientations pour une véritable réponse aux besoins permettant de s’affranchir des marchés financiers.
- Des droits nouveaux d’interventions, d’informations, de contestation, de propositions des salariés et de leurs organisations syndicales, comme le droit de véto suspensif, pour intervenir dans la stratégie et la gestion des entreprises postales et de télécommunications afin d’y imposer de nouveaux critères d’efficacité économique, sociale et environnementale (politique industrielle, emploi…).
- Des droits et garanties pour les salariés sur la base d’une égalité de traitement dès lors, où ils font un même travail ainsi qu’une sécurisation professionnelle tout au long de la vie professionnelle, bases d’un Nouveau Statut du Travail Salarié
- Un aménagement équilibré et cohérent du territoire prenant en compte l’ensemble des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux.
A savoir:
La CGT FAPT a gagné dans l'accord social de La Poste 2021-2023 qu'en cas de mobilité d'une entité du groupe vers La Poste SA, celle ci s'engage:
Reprendre l'ancienneté acquise au sein des société du groupe
Ne pas appliquer de période d'essai
Reprendre les soldes de congés et compte épargne temps