Quand Orange se met au "greenwashing"
27 sept. 2023

Comme toutes les grandes entreprises, Orange utilise le «greenwashing», une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Cette technique donne l'illusion de « verdir » ses activités sans remettre en cause les modes de production, ni les objectifs financiers.
Orange tague en vert des projets existants, les services communications font le reste.
Les différents rapports du GIEC, qui voient chaque année les prévisions les plus alarmistes être dépassées, mais aussi les changements que l'on constate chaque été, ont développé la conscience écologique. Cette préoccupation traverse toutes les couches de la société. Les plus jeunes tout d'abord, très investies sur le sujet et qui se mobilisent, tout en utilisant massivement les outils et services numériques.... Elle fait également partie de l'ADN de la CGT, de son engagement au quotidien. Dans les entreprises, les salariés souhaitent voir leur activité être écoresponsable, c'est aussi une préoccupation des clients et des futurs salariés. Orange communique abondamment sur le sujet, en interne comme en externe, mais qu'en est-il vraiment ?
Un changement radical dans le mode gestion des entreprises.
Si à travers des mesures comme la « raison d'être », nos directions font usage de cosmétiques, la CGT porte la fin d'une guidance uniquement axée sur des objectifs financiers et la satisfaction des actionnaires.
Nous sommes toutes et tous concerné-e-s !
La CGT propose :
- Que les choix de l'entreprise soient guidés par les enjeux sociaux et environnementaux.
- De porter urgemment une politique du numérique vert et respectueux des libertés individuelles impliquant des coopérations entre les grands acteurs européens, financé par un grand plan du numérique. La transparence sur les conséquences des ondes électromagnétiques et notamment la 5G.
- Dans ce cadre, nous demandons que les résultats des experts réellement indépendants soient pris en compte dans le choix des fréquences et des technologies.
- Un effort d'investissement important dans la R&D pour permettre notamment la transition vers des modèles plus respectueux de l'environnement.
- De sur-subventionner les mobiles éco-responsables par les entreprises de télécommunications dès leur conception pour limiter l'utilisation des métaux et terres rares. Orange en vend à peine 2000 par an, moins de 0,1% des ventes...Il est nécessaire de financer cette filière pour permettre l'émergence de terminaux de meilleure qualité.
- D’œuvrer contre l'obsolescence programmée de nombre des terminaux vendus sur le marché.
- De rouvrir des boutiques de proximité pour éviter aux clients de faire 80 KM pour se rendre dans les points de vente.
La CGT porte la réouverture de sites de travail de proximité dans les villes petites et moyennes, pour limiter l'impact des trajets et un aménagement du territoire cohérent.