Orange : Des salaires en berne pour les travailleurs, des bonus en or pour les dirigeants ?

19 févr. 2024

La rigueur salariale… pas pour tout le monde !!!

Lors de la séance ordinaire CSEC (comité social et économique central) du 13 février 2024, la direction enclenche au pas de charge les dossiers LTIP (Long Term Incentive Program) et Plan de Départs Volontaires SCE.

Pour la CGT FAPT cela est purement et simplement une provocation. Il est inconcevable de parler d’amélioration de la rémunération des hauts dirigeants du groupe pendant que les négociations salariales en cours s’enlisent avec des premières propositions de la direction indécentes.

La CGT FAPT s’insurge contre cette inégalité de traitements. Les résultats financiers d’Orange sont plus que corrects, avec des bénéfices attendus à près de 4 milliards. Certains hauts dirigeants du groupe sont considérés via ce plan de rémunération supplémentaire, appelé LTIP, et les autres salariés d’Orange n’ont droit qu’à une rigueur salariale due aux contraintes relatives au programme Scale-Up et ne reçoivent aucune reconnaissance de la Direction.

Cherchez l’erreur !!!

La Direction reste floue sur ces règles d’élargissement d’attribution de cette rémunération variable en France et à l’international, sous forme d’actions gratuites, qui concernent entre 1200 et 1300 salariés. Malgré l’insistance des élus CGT FAPT pour être éclairés afin de pouvoir donner un avis, la direction n’a apporté aucun détail, ni explication sur les bénéficiaires et les critères de distribution de ce plan de rémunération pour permettre d’avoir un avis éclairé sur ce dossier.

Pour la CGT FAPT, ce plan va creuser les inégalités de rémunérations entre les salariés à Orange. La CGT FAPT dit STOP !!! L’urgence, c’est bien d’améliorer la rémunération de l’ensemble des salariés et in fine le pouvoir d’achat.

La CGT FAPT revendique fermement un rééquilibrage et exige que la direction mette sur la table les moyens financiers nécessaires pour les négociations salariales annuelles obligatoires 2024 en cours.

« Mobilisons-nous pour une répartition juste des richesses en faveur de TOUS les salariés ».