Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - CNAP : les cadres du Lemnys appelés à la rescousse

Temps de lecture minutes

Chronique d'un désastre annoncé

Alors que la CGT dénonce depuis plus d’un an les conditions du transfert de l’activité du CNAP de Brie Comte Robert (77) sur la plateforme de Roye (80), et avait annoncé des déboires à venir, encore une fois La Poste a refusé d’écouter ce que portaient les personnels.  (CNAP : Centre National d’Approvisionnement de La Poste)

Aujourd’hui, après seulement quelques mois de fonctionnement, les cadres du Lemnys sont appelés à la rescousse pour venir faire de l’entraide sur le site de Roye afin d’« accompagner le dispositif de sortie de crise ».

De quelle crise parle-t-on ?

Le site de Roye, seul site en France, d’activités logistiques internes postales est aujourd’hui en grande difficulté et ne parvient plus à assurer les envois de matériel à destination des Bureaux de Poste, mettant en péril certaines activités pourtant essentielles du Groupe.

Depuis la relocalisation de nombreux changements sont intervenus : un transfert de l’activité vers Logissimo, un changement de logiciel qui n’assure plus le bout en bout, un passage à des activités moins mécanisées et avec un personnel qui a subi la fermeture de la PIC (Plateforme industrielle Courrier).

Cette crise doit servir d’alerte à La Poste : 

quand les projets sont décidés sans y associer les premiers concernés, c’est-à-dire ceux qui réalisent l’activité, quand les choix se font au rabais, cela a des conséquences.

Nous sommes solidaires des personnels de Roye, débordés d’activité ; des personnels du SLI (Solution Logistique Interne), confrontés aux réclamations de leurs clients internes et des cadres du Lemnys.
Ce n’est pas en sollicitant des cadres ponctuellement et en les sortants de leurs propres activités que La Poste réglera la crise c’est en ouvrant le dialogue, en écoutant les postiers qui connaissent leur travail.

Nous revendiquons l’ouverture d’urgence de négociations pour trouver des solutions durables à cette crise, à savoir :

  • Des postiers en nombre suffisant
  • Des formations professionnelles
  • Des logiciels correspondant aux besoins des réseaux de La Poste
  • Une ré-internalisation de bout en bout par La Poste des activités d’approvisionnement
  • La prise en compte de l’expertise des postiers et de leurs représentants