Retraités: Info luttes n°2
6 févr. 2024

Devant le bureau de poste de Rondelet (34)
Avec la section de l'UFR, nous étions 32 syndiqués FAPT devant le bureau de Poste de Rondelet mardi 5 décembre pour déposer nos revendications devant une direction, spécialement venue de Toulouse, surprise ou bousculée -?- de voir agir ensemble actifs et retraités pour leurs revendications communes. De nombreuses signatures sur nos pétitions également. Ceci se fait partout en France pour renforcer le rapport de force avant le prochain rendez-vous avec Ph. Wahl, demandé par la fédération, actifs et retraités !
Soutien aux camarades de Saint Florent sur Cher (21)
Le 21 décembre: Rassemblement de 400 personnes devant le tribunal de Bourges pour s’opposer à la criminalisation de l’action syndicale et à apporter leur total soutien aux 5 camarades de Saint-Florent sur Cher, avec la participation de 35 CGT FAPT dont 25 retraités-es !
Signature de pétition à Bordeaux Mériadeck (33)
Dans le cadre de la semaine d’action de l’UFR FAPT en décembre, une dizaine de camarades de la section des retraités de Gironde a participé au rassemblement devant la poste de Bordeaux Mériadeck. A la suite, à la cantine des services de la banque postale : Ils et elles participent à la distribution de tracts et font signer la pétition « postier un jour postier toujours ».
Prime fidélité (47)
La section du Lot et Garonne diffuse aux retraités un courrier à reprendre et adresser à la Banque Postale pour dénoncer la suppression de la prime de fidélité.
Rencontre avec Philippe Wahl à Moulins (03)
La CGT FAPT de l’Allier a déposé un préavis de grève pour la journée du 12 janvier 2024 lors de la visite de Philippe Wahl à Moulins. Elle s’est adressée au PDG de La Poste par lettre ouverte en s’exprimant sur l’emploi, les conditions de travail et sur la question des postiers retraités. Les besoins des retraités doivent être pris en compte et la section UFR 03 a réaffirmé au PDG que ce sont les retraités d’aujourd’hui qui ont « fait La Poste ». Alors que les retraités postiers ont leur pouvoir d’achat durement impacté par une inflation galopante, le Groupe La Poste en rajoute une couche en supprimant leurs « modestes avantages bancaires » accordés par La Poste.
La Poste veut se débarrasser de ses retraités sous des prétextes fallacieux et au contraire la CGT FAPT 03 exige que La Poste maintienne les légitimes « avantages bancaires » au moment où elle a engagé des négociations, depuis un an, pour la mise en place des CSE.
Plaque commémorative à Georges Vercoutre (34)
A l’initiative de la section des retraités, dans les locaux du Syndicat Départemental CGT FAPT à Montpellier, s'est tenue une émouvante réunion ouverte à une belle assemblée de militants ardents et prêts à toutes les luttes. Ils s'étaient déplacés en nombre pour assister au dévoilement d'une plaque commémorative gravée au nom de Georges Vercoutre, décédé le 3 août 2023, au terme d'une longue vie de 92 ans dont la majeure partie fut consacrée à bien des combats en direction de tous les progrès pouvant concourir à l'émancipation des esprits et des consciences.
Dans un même élan de reconnaissance pour ce qui est dû à l'héritage de ceux qui ont précédé notre génération, quatre belles figures de résistants étaient associées dans ce devoir de mémoire à travers le souvenir d'Andrée Tali, Jean Grandel, Camille Trébosc et Jacques Tarrou.
Hommage aux fusillés de la Braconne (16)
La CGT FAPT 16, actifs et retraités, a rendu hommage aux résistants fusillés par les Allemands le 15 janvier 1944 dans la forêt de la Braconne en Charente. En effet, à l’occasion des 80 ans de ce tragique massacre, il nous a paru important d’être présents pour rendre hommage, en déposant une herbe, à notre camarade Pierre Camus, syndiqué à la CGT PTT 16 et membre de la commission administrative de l’union départementale de la Charente, sans oublier les 9 autres résistants fusillés le même jour.