Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste: COUAC qui s'passe dans les CREC ? n°4

19 avr. 2024

Temps de lecture minutes

Y'a plus d'sou??

Le discours en boucle et redondant de nos chers dirigeants  est clair: le groupe n’a plus d’argent, la situation est périlleuse,  il va falloir faire des efforts puis encore des efforts et pour finir  des efforts… 

Alors fort de ce discours lénifiant et propagé à la vitesse d’un  feu sur des broussailles sèches, il est de bon aloi de se poser  quelques instants et de regarder les actions et les chiffres  que l’on nous met sous les yeux : Bénéfice net du groupe la poste en 2023 : + 512 millions  d’euros… 

Ah je croyais que l’on perdait de l’argent… mais il semblerait  que nous en ayons gagné… moins que prévu mais quand  même gagné.

Tournons maintenant notre regard vers notre actionnaire  principal : la fameuse caisse des dépôts et consignation  (CDC). Oups, fallait pas regarder en fait car la situation de cette  entité est florissante : le résultat net de la CDC pour 2023 est  de +3,877 milliards d’euros. Là encore on est assez loin du « on perd de l’argent et faut redoubler d’efforts » non ? Et où va cet argent… et bien, ne tâtez pas vos poches car  elles resteront vides ; en effet, sur ces 3,8 milliards, autour  de 66% (2,5 milliards) correspondra à une contribution au  budget de l’état… 

Et la CNP dans tout cela, elle fait partie du groupe non ?  Et bien la CNP est en négociation exclusive pour racheter  la mutuelle générale pour 1 milliard… pour un groupe en  difficulté, c’est beau non ? 

Donc si on résume : redoublez d’effort pour enrichir  l’actionnaire pour que ce dernier reverse un maximum  d’argent dans les comptes d’un gouvernement qui ne fait que  paupériser sa population via des lois économico-sociales  destructrices (loi retraite, loi chômage, contrepartie rsa,  réduction allocation senior etc…). 

Si ce texte vous fait réagir, c’est que vous êtes prêts à vous  battre pour vos droits. Le droit d’obtenir une rémunération  et des conditions de travail en adéquation avec les efforts  demandés. 

Retrouvez dans ce journal des centres financiers de La Poste:

  • Le résumé de l'audience nationale sur les services entreprises
  • SOS pour les SES (services Epargne spécialisée) à Marseille et Lille
  • Le service KYC vers la robotisation des clôtures
  • La Banque des Pro en grève le 26 mars
  • Les services OJ à Paris et Lyon
  • MBAQ à Dijon: à peine ouvert, bientôt fermé !
  • Les actions de la CGT à Limoges pour les CREC et DOP 
  • Le néomanagement collaboratif et participatif de la Banque Postale 
  • La Banque Postale: entreprise citoyenne et écolo 
  • "Le métier": nouvelle divinité de nos directions