Face au pire, gagnons le meilleur

Au lendemain du résultat à l’élection européenne du 9 juin, l’extrême droite, est aux portes du pouvoir suite, à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République.

La CGT FAPT réaffirme la nécessité de rassembler le plus grand nombre de salariés dans les entreprises et de retraités sur les lieux de vie pour gagner des revendications de justice sociale et de progrès social, à l'opposé des idées et du programme de l'extrême droite.

Depuis des années, la CGT FAPT alerte sur le contexte politique et social en France : augmentation des inégalités, division des travailleurs, précarité, discriminations, la dégradation de la présence postale et du réseau télécom, ... qui petit à petit ont fait le lit de la propagation des idées d’extrêmes droites.

Dans notre secteur des activités postales et de télécommunications cette situation est très prégnante avec un déclassement important, une division du salariat, de la sous-traitance en cascade, des conditions de travail dégradées allant jusqu’à mettre la vie des salariés en danger.

Nombre de salariés font le même travail sans avoir les mêmes droits. Les directions d’entreprise mettent les salariés dos à dos laissant croire que l’ennemi est le collègue d’à côté, le sans-papier, l’étranger, alors que le capital organise cette situation pour augmenter toujours plus ses profits et poursuivre sa logique destructrice. Le bilan de cette situation, c’est un repli sur soi et une montée des idées d’extrême droite.

Indépendante mais pas neutre, la CGT alerte les travailleurs sur la gravité de la situation, le danger de l’accession de l’extrême droite au pouvoir et les perspectives catastrophiques pour les travailleurs et la population.

Face à la désespérance, le monde du travail a besoin de se rassembler et de perspectives d’espoir et de progrès social.

C’est ce qu’expriment tous les jours les salariés actifs et retraités du secteur, par l’action, qu’elle qu’en soit sa forme : Assemblées Générales, débrayages, prises de paroles dans les services…… permettant d’obtenir la réponse à leurs revendications sur la rémunération, l’emploi, les conditions de travail, la présence de service de proximité, le Service Public….

La CGT FAPT invite l’ensemble des salariés actifs et retraités à se réunir, à débattre, à adhérer à la CGT pour construire un rapport de force durable sur les lieux de travail et de vie.

La CGT FAPT met au débat ses propositions revendicatives à même de construire un rempart efficace contre les reculs sociaux et démocratiques et gagner le progrès social.

Décidons de l’action !

Emparons-nous des journées de mobilisations contre la haine et la division pour une société juste et solidaire.

La CGT FAPT appelle les salariés actifs et retraités à se syndiquer massivement à la CGT, à multiplier dès à présent les initiatives revendicatives et les grèves dans l’unité, pour obtenir satisfaction sur leurs revendications et exigences sociales dans les entreprises.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommunication à participer massivement aux différentes initiatives citoyennes, intersyndicales, notamment dans toute la France ce week-end et à une convergence des luttes le 20 juin 2024.