Accidents du Travail: au-delà de la communication des actions nécessaires.

Le travail rassemble et permet de vivre ensemble. Il ne doit pas être un danger pour le travailleur, pour la population ni pour l’environnement. En France, le travail tue et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le plan de prévention des Accidents Graves et Mortels mis en place par le gouvernement ne va pas au cœur du problème.

Les travailleurs et travailleuses des activités postales et de télécommunication touchés:

Les exemples dramatiques se multiplient. Les activités postales et de télécommunications paient un lourd tribu. Les victimes sont au cœur de nombreux risques : l’électrocution et les chutes lors de l’installation de poteaux de fibre optique, les expositions à la canicule, les agressions physiques jusqu’au atteintes psychiques dues à la perte de sens au travail. Le recours à la sous-traitance en cascade aggrave ces risques.

Prévenir tous les accidents:

C’est la base de la prévention. Ce sont les circonstances de l’accident qui font sa gravité. Une chute d’escalier peut être anodine comme extrêmement grave ou mortelle. Bien souvent, les accidents graves sont la suite logique d’une série de petits accidents qui n’ont jamais été pris au sérieux. C’est le cas aussi pour les accidents industriels qui touchent l’environnement et la population. Il faut donc mettre en œuvre un plan de prévention qui porte sur tous les accidents du travail.

Cesser la sous-déclaration des accidents du travail:

La politique de dissimulation des accidents du travail mise en œuvre par les entreprises des activités postales et de télécommunications empêche toute mise en place de mesures de prévention concrètes et adaptées à la réalité. Tout accident peut prendre, ou aurait pu prendre, une dimension dramatique. Les employeurs doivent évaluer les risques et déclarer tous les accidents pour rendre possible la création d’un plan de prévention.

Créer un outil pour que les travailleurs deviennent acteur de la prévention de leur santé.

La disparition des Comités d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) par les ordonnances Macron de 2017 n’est pas étrangère à l’augmentation de la sinistralité au travail. Les derniers CHSCT qui persistent encore sont à La Poste et vont disparaître en 2024. Les travailleuses et travailleurs des activités postales et de télécommunication ont besoin d’un outil de prévention de la santé au travail à l’image des CHSCT qui leur permette d’être acteur de leur santé au travail. Cet outil doit aussi leur permettre d’agir sur l’impact de leur travail sur la santé publique et l’environnement.

Pour la CGT FAPT, l’enjeu est dans la démocratie au travail. Les travailleurs doivent peser sur les décisions de l’entreprise pour devenir acteurs de leur prévention. La CGT FAPT propose aux travailleurs et  travailleuses des activités postales et de télécommunications de partir à la reconquête du sens du travail.

La CGT FAPT appelle à la mobilisation pour la journée interprofessionnelle du 13 octobre, étape importante de la reconquête du travail par les travailleurs.