Le service public est notre bien commun, défendons-le !

Le service public constitue un pilier fondamental de notre société. Il garantit l’égalité, la solidarité et l’accès effectif aux droits pour toutes et tous, partout sur le territoire. Il incarne une autre vision de la société : une organisation centrée sur les besoins humains, loin des logiques de rentabilité.
Pourtant, le gouvernement et les directions d’entreprises poursuivent sans relâche leur offensive contre le service public, en menant une politique de démantèlement méthodique, idéologique et assumée.
Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement s’entête dans une austérité brutale, ciblant directement les services publics et les droits des personnels. Gel des budgets, suppressions de postes, dégradation des garanties statutaires, remise en cause des missions de services publics : la liste est longue. Les dernières annonces confirment de nouvelles coupes massives, mettant toujours plus en péril l’accès aux droits fondamentaux pour la population.
Dans tout le secteur des activités postales et de télécommunications — La Poste, Orange, Chronopost, La Banque Postale, SFR, Téléperformance — les conséquences sont palpables et insupportables :
- Suppressions d’emplois en cascade
- Désertification des services
- Surcharge de travail
- Dégradation de la qualité de service
- Explosion de la précarité
- Perte de sens du métier
Les salarié·es qui assurent au quotidien les missions de service public dans ces entreprises travaillent dans des conditions de plus en plus dégradées, avec des rémunérations bloquées, une reconnaissance absente, et des droits remis en cause comme la réduction de 10 % de l’indemnisation en cas d’arrêt maladie, le gel du point d’indice ou encore le non renouvellement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d'Achat) depuis 2024 pour les fonctionnaires.
Ce sont des choix politiques qui visent à affaiblir le service public, à le vider de sa substance, à le soumettre aux lois du marché.
Face à cette attaque organisée, la CGT-FAPT réaffirme avec force que le service public est un choix de société.
La CGT FAPT propose une appropriation publique et démocratique des activités postales et de télécommunications. Elle doit permettre l’accès à toute la population sur l’ensemble du territoire à tous les produits, services, contenus, et moyens de communications, y compris les plus modernes à un prix abordable pour tous et au moindre coût pour l’usager, respectant la péréquation tarifaire avec une véritable qualité de service rendu.
Le 13 mai 2025, la CGT-FAPT appelle l’ensemble des salariés des entreprises des activités postales et de télécommunications à se mobiliser partout sur le territoire. Par des heures d’information syndicale, la grève*, des rassemblements, et des manifestations, faisons entendre nos revendications et notre exigence pour un service public postal et de télécommunication renforcés, accessibles, humains, et à la hauteur des besoins de la population !
La CGT FAPT appelle à rejoindre les salariés de l’ensemble des services publics mobilisés en participant activement aux initiatives unitaires organisées dans les territoires.
* l’ensemble des salariés de la poste sont couverts par le préavis de grève déposé par la fédération CGT de la fonction publique.