Retraités: Info luttes n°3

Rassemblement devant les Directions de la Haute Garonne

Notre UFR a organisé un rassemblement des Retraités devant les Directions, avenue des Minimes à 10h30. Cette mobilisation a pour but de maintenir nos avantages sociaux financés par La Poste et en revendiquer d’autres, dont une participation de l’employeur à la cotisation des complémentaires santé comme à la mutuelle

Les Retraités agissent dans le Finistère Nord

La CGT FAPT 29 Nord a envoyé les 3 tracts UFR à tous ses syndiqués retraités et les a distribués aux actifs dans les services. Cela concerne les complémentaires santé et prévoyance en lien avec la proposition CGT de sécurité sociale intégrale, mais aussi les droits aux vacances pour tous, les droits au logement, transport, restauration, culture, aide à la personne, perte d’autonomie et accessibilité aux soins. Le 23 février, Philippe Walh sera dans le Finistère et le Syndicat et la Section des Retraités lui remettront les pétitions des retraités bretons pour le maintien des avantages bancaires des retraités.

Rencontre du Directeur Orange Sud-Est

Le SD FAPT 13T et sa section UFR ont été reçus par le Directeur Orange Sud-Est accompagné du directeur et de la responsable locale des RH. La CGT a pu évoquer les revendications concernant l’égalité des droits actifs et retraités financés par les richesses produites dans l’entreprise. La section retraitée a rappelé ses revendications de participation financière de l’entreprise à la complémentaire santé et prévoyance, la rétroactivité de la PPCR et la répercussion des réformes indiciaires et statutaires sur les pensions. Sans oublier le transport et le logement et un bulletin de pension papier.

Lettre à la Direction Courrier 16 et 86

Les sections seront reçues à leur demande par le Directeur Opérationnel du Courrier de la Charente et de la Vienne le mardi 13 février. Un courrier lui sera communiqué à destination de Philippe Walh et pointe les questions de la restauration collective pour les retraités de La Poste et les questions de santé et prévoyance, de culture, de tourisme social et des feuilles de pensions par papier.

Bilatérale avec la Directrice du Centre Financier Nancy/Dijon

Après 3 demandes, la section et le syndicat ont été enfin reçus. Une déclaration de la section a été lue et 110 pétitions lui ont été remises. Pas de surprise dans les réponses de la directrice qui déclare que La Poste prépare une « compensation » pour remplacer les avantages bancaires.

Formation des Retraités CGT FAPT 82

La section des Retraités souhaite organiser une formation à destination des syndiqués retraités. Pour cela, elle a sollicité l’aide d’Orange. 2 ateliers seront proposés d’1 heure chacun sur les thématiques de la sécurisation des données personnelles et les solutions pour éviter les arnaques en ligne. Ces ateliers seront organisés au printemps 2024.

Pour des transports collectifs gratuits dans les Bouches du Rhône

Près de 300 manifestantes et manifestants, actifs et retraités de différentes professions devant le Conseil Régional le jeudi 06 février pour revendiquer le transport gratuit. Parmi eux, 50 actifs et 250 retraités dont 25 retraités FAPT étaient présents. Une délégation a été reçue et un engagement a été pris de transmettre nos revendications aux différentes collectivités avec un retour de réponses rapidement.