Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Réseau fibre optique saccagée, des techniciens efficaces et opérationnels

31 juil. 2024

Temps de lecture minutes

Communiqué de presse 

La CGT FAPT dénonce les actes de vandalisme qui ont mis a mal le réseau de fibre optique dans certaines régions, ces actes ont des incidences sur le débit internet des usagers et des entreprises et il y aurait pu y avoir des incidences graves sur les services de santé. 

Ces actes ont principalement touché le réseau en fibre optique longue distance de SFR, l’un des deux plus importants de France avec celui d’Orange. Cette infrastructure, sorte d’autoroute de fibre optique, sillonne toute la France et est louée par de nombreux autres groupes de télécoms pour y faire transiter leurs données, ce qui explique que plusieurs opérateurs aient signalé des difficultés dans l’acheminement de leur trafic Internet dans la nuit du 28 au 29 juillet. Le réseau d’Orange, le prestataire télécoms des JO de Paris 2024, n’a pas été touché par ces actes de vandalisme

Pour la CGT FAPT, il est urgent de prendre toutes les dispositions pour effectuer les réparations nécessaires.  

Pour cela l’opérateur a recours aux entreprises sous-traitantes quel que soit leur rang de sous-traitance. 

Les techniciens qui vont réparer le réseau dont l’opérateur vante les compétences sont rémunérés  à l’intervention et disposent de droits et garantie de bas niveaux en termes de sécurité au travail, de formation. 

La CGT dénonce le dumping social et la concurrence sauvage qui existe entre tous les acteurs du secteur des télécoms.

Pour la CGT, il est impératif de réinternaliser toutes les activités des télécoms afin de garantir des droits et des conditions de travail de haut niveau, ainsi que des emplois stables pour l’ensemble des salariés.

La CGT FAPT propose une appropriation publique et démocratique des activités postales et de télécommunications pour répondre aux enjeux de l’accès à toute la population, sur l’ensemble du territoire, à tous les produits, services, contenus, et moyens de communications. 

Cela passe nécessairement par la maîtrise des réseaux de télécommunication – enjeux de sécurité nationale et ainsi par la maîtrise publique des équipements, de leur conception jusqu'à leur exploitation.

Montreuil, le 31 juillet 2024