Chronopost: Chronoscope n°110 - Décembre 2023
4 déc. 2023

Une année contrastée et compliquée
Economiquement et quelle que soit l’issue de la peak période, l’année 2023 ne sera pas un grand cru ! Inflation, baisse du e-commerce, explosion des coûts de l’énergie, défaillance de sous-traitants beaucoup trop pénalisés, sans parler du marché de l’emploi tendu, tous ces facteurs combinés font chuter les résultats de Chronopost. Si la baisse sera forte (environ -35%), la CGT milite pour neutraliser certains critères de l’intéressement afin de limiter l’impact...
Quoiqu’il en soit, malgré nos alertes, la Direction a trop tardé à desserrer l’étau sur nos sous-traitants : Cela a contribué à ces mauvais résultats et a fortement dégradé les conditions de travail. Et c’est justement sur ce sujet que la CGT ne lâche rien (lire en page 1) tout comme pour la reconnaissance des responsabilités par la qualification et le statut avec plus de 366 RDI qui vont passer Agent de maîtrise au 1er janvier.
Pour être sur tous les fronts efficacement, vos élus CGT ont été formés rigoureusement par un inspecteur du travail et des avocates (lire en page 2). Vous lirez également en page 3 que nos arguments ont été entendus concernant la neutralisation à 80% des critères collectifs du T3.
Bon courage à tous pour cette fin de peak !

Au sommaire de ce numéro :
- Conditions de travail: Des avancées encore insuffisantes !
- La formation des élu.e.s CGT, c’est du sérieux!
- RDI confirmé ou RDI expert?
La grille d’évaluation doit garantir l’objectivité ...
- Neutralisation partielle de la prime trimestrielle du T3: les arguments de la CGT entendus !
- Points sur les négociations en cours
à Chronopost (Egalité professionnelle et accord GEPP)
- Le livret A ne signifie pas armement!
- Et la rubrique culture...