Postiers du Groupe Siège, on vous explique les CSE
26 août 2024
Du 9 au 14 octobre, Postiers du Groupe Siège, vous serez plus de 8000 à établir la représentativité des organisations syndicales dans l’entreprise.
Les CSE à La Poste, c'est quoi?
Les Comités Sociaux et Economiques vont remplacer toutes les autres instances à l’exception des CAP/CCP et des Conseils Médicaux Fonctionnaires.
Le CSE Groupe Siège, dont dépendra notre direction, va regrouper plusieurs directions à compétence nationale et plusieurs secteurs de métiers complétement différents : DSEM, DSRH, Siège, Direction Comptable, Assistants Sociaux, e-team……
Composé de 32 membres représentants du personnel et de représentants de La Poste, le CSE se réunira pour aborder les questions de réorganisation des services, les revendications individuelles et collectives, le respect des règles de sécurité et des conditions de travail, la gestion du budget des activités sociales et culturelles…autant de domaines qui auront des conséquences pour l’ensemble des personnels.
Agents de la DSEM - DSRH -TECHNICIENS SI – TRHP, une même politique, les mêmes conséquences :
Dans le cadre des futures élections aux Comités Sociaux d’Etablissement, nos collectifs nationaux CGT respectifs se sont rencontrés et sans surprise, les constats convergent en matière de conditions de travail.
La logique de nos directions est identique !
Discréditer et déporter l’activité des services supports pour mieux les liquider :
- Pour les services rendus par la DSEM comme la DSRH, on demande aux postiers, aux RRH, aux chefs d’équipe de faire le travail qui nous incombe.
- Vous avez un souci technique, vous appelez et on vous explique comment le solutionner, sans nous.
- Un événement personnel ou professionnel va impacter votre paie : à vous de le saisir…
- Et si la saisie est « maladroite » …. Qui et combien de temps pour rectifier ?
En fait, c’est comme si le mécano demandait aux clients de sortir leur boite à outils pour réparer eux-mêmes leur voiture ! A La Poste, tout devient possible lorsqu’il s’agit de supprimer les emplois !
CSE: Des territoires trop grands, des instances éloignées des salariés
Avec la mise en place des CSE, ce sont environ 80% des instances de négociations et de représentation des personnels qui disparaissent, risquant d’éloigner les élus des réalités vécues par les salariés sur leurs lieux de travail.
Moins de représentants du personnel, c’est également moins de possibilité d’interventions locales, c’est une voix des salariés rendue plus faible, face à une direction de plus en plus agressive.
ASC: La gestion des Activités Sociales et Culturelles par les élus
Avec le CSE, c’est également la fin d’une gestion nationale des ASC. Celles-ci seraient prises en charge par le CSE avec la création d’un budget dédié. Selon les élus, les offres pourraient alors être différentes en fonction du rattachement à la structure.
Certains syndicats catégoriels voudraient même s’attaquer au principe du quotient familial, défavorisant ainsi les ménages aux plus faibles revenus. Les élus CGT se battent pour améliorer le quotidien des travailleurs et seront vigilants pour maintenir une équité de toutes les catégories de personnels au sein du CSE.