Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Altice: Communiqué : Altice de plus en plus fragilisé, les salariés révoltés

18 août 2023

Temps de lecture minutes

Communiqué de presse

L'empire des télécoms de la 13e fortune de France est menacé par un scandale de corruption au sein d'Altice, mais aussi par la remontée des taux qui met à mal la stratégie de croissance par dette du groupe.

Altice France, qui n’est plus coté, a connu un deuxième trimestre difficile avec une baisse de son chiffre d’affaires de 2,6 % sur un an, à 2,77 milliards d’euros, ont précisé les dirigeants du groupe. En particulier les recettes de sa petite branche médias (BFMTV, RMC…) ont baissé de 5,3 % à 89 millions d’euros, et celles de sa branche télécoms (SFR) ont reculé de 2,5 % à 2,68 milliards d’euros, en raison d’une baisse du nombre de clients.

Avec près de 60 milliards de dettes, dont 23,8 milliards pour sa branche française, l’empire Altice est l’un des groupes les plus endettés dans les télécoms. L’affaire de corruption qui touche le bras droit de Patrick Drahi, Armando Pereira, son homme de confiance depuis plus de trente ans et responsable de la gestion opérationnelle du groupe, fait vaciller tout le groupe.

Les salariés du groupe n’ont pas attendu les affaires de corruption pour être inquiété, à SFR et SFRD, deux plans de départ volontaires ont laissé de nombreux salarié sur le carreau en 2017 et 2022, avec 1700 postes supprimés. 

Le groupe opte aussi pour une filialisation à outrance de ses activités notamment vers Intelcia et Rhône télécom ou les droits et garanties des salariés sont moindres pour effectuer le même travail.

 Corruption blanchiment d’argent, une politique d’entreprise basée sur une gestion de la dette.

Les salariés n’ont pas à faire les frais, pour la CGT FAPT il est primordiale que les organisations syndicales puissent intervenir et être entendu sur les choix stratégiques de l’entreprise. Les dirigeants du groupe doivent revoir leur politique en répondant aux revendications des salariés en termes de salaires, de conditions de travail et, d’emploi afin de pérenniser l’avenir du groupe.

Montreuil, le 16 août 2023