Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Nous ne voulons pas travailler 2 ans de plus

Temps de lecture minutes

LE 6 JUIN, DANS L'UNITE SYNDICALE, TOUS LES POSTIER-ES ET SALARIÉ-ES DES FILIALES DU GROUPE LA POSTE SONT APPELÉS À FAIRE GRÈVE ET À MANIFESTER !

Depuis le 19 Janvier, les travailleurs et travailleuses  du Groupe La Poste, quels que soient leurs domaines d’activités, quels que soient leurs statuts, sont fortement mobilisés lors des multiples journées de grèves et de manifestations contre ce projet injuste, injustifié de report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Nous vivons depuis des mois une période historique. Le rejet massif de la réforme des retraites a créé un mouvement social inédit depuis 30 ans porté dans l’unité syndicale. Sourd, aveugle, enfermé dans ses dogmes libéraux, le gouvernement, malgré les propositions des syndicats, s’est opposé à une écrasante majorité de la population qui refuse de se faire voler deux années de vie. La situation est grave, le président de la République et son gouvernement portent l’entière responsabilité de la crise sociale, à laquelle s’ajoute une crise politique renforçant les ennemis de la démocratie. Le 8 juin sera présenté à l’assemblée nationale une nouvelle proposition de loi portant l’abrogation du texte retraite du gouvernement et principalement l’âge de départ à 64 ans. D’ici là, la mobilisation est à l’ordre du jour pour maintenir la pression envers les députés pour qu’ils votent cette proposition de loi.

Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite…

Après 2,5 milliards en 2021, Le Groupe La Poste a réalisé 1,2 milliard de profits en 2022. 700 millions pour les actionnaires (Etat et CDC), des miettes qui ne compensent pas les pertes de salaire pour les postiers des 4 branches.

Les négociations salariales (NAO) 2023 s’achèvent et laissent un goût amer aux travailleuses, travailleurs qui travaillent dans le Groupe La Poste. Depuis 2 ans, les augmentations salariales ne compensent pas l’inflation : Pour 2023, c’est 3,5% à La Poste SA, 2% chez DPD, 2% chez Chronopost, 1% à La Banque Postale, 3,8% Néolog. 

Les échelles de salaires se tassent ne reconnaissant plus l’ancienneté et les compétences acquises. L’échelle mobile des salaires est un levier que l’Etat peut activer permettant aux salaires de ne pas décrocher en cas de forte inflation.

Aux primes contre la déprime, nous préférons de vraies augmentations de salaires pérennes, c’est bon pour nos retraites et pour notre sécurité sociale!

Maintenir l’emploi dans le Groupe La Poste !

La précarité, la sous-traitance explosent dans le Groupe La Poste qui se dégage ainsi de ses responsabilités sociales tout en s’en servant de variable d’ajustement. Aux travailleurs, travailleuses de s’adapter aux choix stratégiques !

Les Ruptures Conventionnelles Collectives ou plan social à moindre coût comme chez Médiapost, qui concernerait environ 3000 salariés, amènent à fortement diminuer, voire supprimer ou reporter sur la distribution du courrier adressé la distribution des imprimés publicitaires. Le tout en remerciant ceux qui faisaient ce travail de distribution et ceux qui transportaient ces imprimés par la filiale Viapost, soit environ 150 salariés également touchés par une RCC. Si les moyens pour accompagner, former sont mis en place, le reclassement de ceux qui le souhaitent est possible dans le Groupe. En ouvrant les Commissions employabilité des directions départementales BSCC et BGPN à nos « collaborateurs » collègues des filiales ?  Et pourquoi pas créer des commissions départementales avec l’ensemble des acteurs du Groupe ? 

La lutte continue !

Partout où cela est possible, nous appelons à la tenue d’Assemblées Générales les plus unitaires possible dans les entreprises et les services, pour décider la grève le 6 juin, jour de la prochaine journée d’action et de manifestation.

La CGT exige:

  • Une augmentation générale immédiate des salaires à minima à hauteur de l’inflation pour tous quel que soit le niveau de classification 
  • Un accord senior dans tout le groupe La Poste

Pour gagner le retrait et le progrès !

 Notre force, c'est notre nombre

Le 6 juin, dans l'unité syndicale, débarquons dans les rues