Retraités: Flash Info n°7

Plus que jamais, la lutte !

La démocratie et la République ont gagné ! Faisons entendre nos exigences sociales ! Espagne, Portugal, Grande-Bretagne et maintenant la France : les réactionnaires sont battus sur la base d’attentes sociales fortes. Mais, les leçons doivent être tirées en profondeur pour contrer la progression continue du RN.

La CGT demande solennellement à Emmanuel Macron de respecter le choix des urnes pour former son gouvernement. Le sursaut populaire citoyen ne doit pas s’arrêter, il doit s’organiser dans la durée. Depuis les élections européennes, des milliers de salarié.es et retraité.es ont fait le choix de se syndiquer à la CGT. Cette dynamique doit s’amplifier pour permettre de reprendre le pouvoir sur le travail et notre vie. Nous devons faire entendre nos revendications établies à partir de nos besoins. La CGT a donné des consignes de vote en l’occurrence pour le Nouveau Front Populaire. Mais au regard de la gravité de la situation, pouvait-on faire autrement ?

Beaucoup de militant.es, syndiqué.es se sont engagés dans cette campagne politique : distribution et envois de tract CGT sur les marchés, dans les entreprises, aux syndiqués, contacts téléphoniques…Des réunions ont été programmées pour échanger, argumenter. Voici quelques titres de communiqués : Face au pire, gagnons le meilleur ! Lutte contre l'extrême droite - Sophie Binet s'adresse aux militants ! La Poste - Le RN n’en veut plus ! Battre l’Extrême Droite pour gagner le progrès social et environnemental ! Il est minuit moins une. La CGT met toutes ses forces dans la bataille pour ouvrir des perspectives de progrès !

Si les organisations ont été chamboulées, notre activité revendicative FAPT a continué. Les pétitions et consultations UFR sont toujours d’actualité, à relancer si besoin. Elles sont à renvoyer à sa section.

La CGT alerte, les exigences sociales doivent être entendues.

Le travail doit permette de vivre dignement et les services publics doivent être développés dans tous les territoires. Il faut rassembler le pays qui a été clivé de façon très violente et lutter avec détermination contre le racisme et toutes les intolérances.

Le 1er octobre, est déjà prévue journée d’action des retraité.es à l’appel de 8 organisations sur nos revendications spécifiques et plus particulièrement sur la problématique de la santé dans son ensemble. La prochaine VO a tout un dossier sur la santé. (9,50€ en kiosque). D’autres dates d’action sont à venir. On peut déjà noter le 21 septembre journée mondiale de la Paix. En effet, les guerres perdurent faisant toujours et encore des morts, des blessés, des familles à la rue…

L’action paye ! Face aux mobilisations de notre Union Fédérale des Retraités (pétition « avantages bancaires », audience…), le groupe La Poste n’a pas pu rester sourd aux demandes des postier.es retraité.es même si l’offre est surtout commerciale. La lutte doit continuer.

L’équipe du flash vous souhaite un bel été riche de rencontres, de culture, mais aussi organisé pour être toujours à l’offensive !