4 juillet 2023, mobilisation réussie !!
5 juil. 2023

- Communiqué de presse
L’appel de la Fédération CGT des Activités Postales et de télécommunications, a permis une
mobilisation d’ampleur !
C’est une journée de lutte, sur tout le territoire, pour les libertés syndicales, ponctuée par une
multitude d’actions. L’objectif est atteint !
De toute la France, des centaines de salariés venus de différentes entreprises (Orange, La Poste, Téléperformance, Viapost, Médiapost...) ont convergé vers les Directions de La Poste, à Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Béziers... Elles et ils étaient venus soutenir le secrétaire général de la CGT FAPT 66, Alexandre PIGNON, menacé de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la révocation. Tous étaient également présents pour défendre le droit de s’exprimer, de revendiquer, de faire grève, de se syndiquer...
Depuis 15 jours, la riposte s’organise : Dès le 27 juin, les collègues de la Région Occitanie s’étaient donné rendez-vous devant la Direction Régionale de La Poste à Toulouse.
A Téléperformance les salariés agissent contre la remise en cause du droit de grève.
Grâce à la mobilisation :
- 16000 personnes ont signé la pétition en ligne
- des milliers de signatures ont été recueillies dans les lieux de travail de différentes entreprises
- des dizaines de motions de soutien sont transmises par des sections syndicales de toute la France métropolitaine et des DOM, notamment celle pleine d’émotions de nos collègues de la section d’Aubin dans l’Aveyron également victimes de cet acharnement patronal, réunis devant leur bureau de Poste et Celle de nos Camarades Bordelais rassemblés devant la Bourse du Travail.
La lutte continue !
Après le 4 juillet, les salariés du secteur des activités Postales et de Télécoms ne laisserons rien passer.
« Il n’y a pas de petites ou grandes atteintes aux libertés syndicales. Il y a une exigence de faire entrer la démocratie dans l’entreprise ».
Cette exigence de liberté d’expression commence par l’urgence d’une loi d’amnistie pour tous les salariés sanctionnés dans le cadre d’actions syndicales collectives. La Poste, comme les autres employeurs, doivent entendre la mobilisation et le rassemblement des salariés sur leurs lieux de Travail, satisfaire les revendications des salariés actifs et retraités et répondre à leurs besoins.
Montreuil, le 4 juillet 2023