La Poste -18 septembre, une journée sans bureau de poste, sans facteurs, sans colis sans service postal!
10 sept. 2025

La Poste veut réduire toujours plus le service public postal
La Poste affaiblit son réseau par des fermetures massives de bureaux de poste, la suppression des boites aux lettres, des suppressions de tournées de facteurs ou des fermetures de services (PIC / centre financiers /…), en augmentant les tarifs. Cela a des conséquences directes sur le travail des postières et postiers : suppression d’emplois et précarisation des personnels, dégradation des conditions de travail, perte du sens du travail.
Le service public et les usagers en sont aussi les perdants : allongement des délais d’acheminement et déstructuration du réseau d’acheminement. Des restes de courrier et colis au quotidien en raison de tournées non assurées par manque de personnel, des réductions d’horaires et des files d’attente interminables dans les bureaux, une surcharge d’activité dans tous les services liés à des organisations de travail inadaptées et un service public de proximité qui disparaît.
La Poste le fait avec la complicité de l’Etat et de la Caisse de Dépôt et Consignation, les 2 actionnaires de La poste qui valident la stratégie de l’entreprise, notamment lors des Conseils d’Administration. La dernière décision du gouvernement de déclassifier le Service Universel Postal (fixation de sa durée et désignation de La Poste comme le prestataire du « SUP ») en est l’illustration. La délégation de service public n’est donc plus inscrite dans la loi mais seulement fixée par un décret…c'est-à-dire à la main d’un gouvernement et non débattu à l’Assemblée nationale !
Parce que chaque métier compte et qu’ils sont tous complémentaires, le 18 septembre, montrons ce que serait le pays sans postières, ni postiers: Sans factrices et facteurs, sans guichetières et guichetiers, sans agents du colis, sans conseillère et conseiller financier, sans agent des fonctions support, informatique, CSRH, services financiers, DSEM, DT, comptabilité…que l’on soit employé ou cadre au sein de tous les services et directions. C’est l’ensemble de l’entreprise et du service public postal qui se maintient grâce aux postières et postiers et à l’unicité de La Poste.
Une journée de mobilisation pour dire haut et fort que La Poste n’existe pas sans ses salariés et que le service public postal est indispensable à la population.
POUR :
- l’arrêt des restructurations, des suppressions d’emplois, des transformations ou fermetures de bureaux de poste
- des embauches et des moyens à hauteur des besoins
- l’amélioration des conditions de travail
- une vraie reconnaissance du travail, notamment par des revalorisations et augmentations de salaire
- la création enfin du 13ème mois
- le développement d’un véritable service public postal, accessible à toutes et tous, en tout point du territoire