Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Le 5 juin, toutes et tous mobilisés pour l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et l’emploi !

Temps de lecture minutes

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et des retraités des activités postales et de télécommunications à se mobiliser massivement le 5 juin, dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle, pour l’abrogation de la réforme des retraites, la revalorisation des salaires et l’emploi. 

Une réforme qui frappe particulièrement les travailleuses et travailleurs de notre secteur des activités postales et de télécommunications, exposés à des conditions de travail dégradées, à la précarité, marquées par des cadences infernales, l’intensification du travail, le manque de reconnaissance, la pression permanente sur les objectifs et les suppressions d’emplois.

Cela dans une logique d’une financiarisation croissante, et une pression accrue sur la productivité au détriment du service public et du sens du travail. 

Travailler plus longtemps est inacceptable. La CGT propose le retour à la retraite à 60 ans, à taux plein, et 55 ans pour les métiers pénible. 

La CGT a des propositions de financement convaincantes puisque 82 % des salariés plébiscitent la soumission à contribution des dividendes versés par les entreprises à leurs actionnaires, 86% l’alignement des salaires entre les femmes et les hommes, ou encore à 78% l’augmentation générale des salaires.

Dans la période, de nombreux salariés de notre secteur luttent et gagnent des avancées sur leurs revendications. Dans toutes les entreprises et tous les territoires, il y a nécessité de multiplier les mobilisations et travailler à leurs convergences car la lutte pour les retraites est indissociable de celle pour de meilleures conditions de travail, pour des emplois stables et bien rémunérés. 

Il est temps d’imposer d’autres choix : ceux de la justice sociale, de la dignité au travail, de la reconnaissance des qualifications et de l’utilité de nos métiers. 

Le 5 juin, amplifions le rapport de force !

Deux ans après le passage en force de la réforme des retraites à 64 ans, l’injustice et la brutalité de cette mesure est encore profonde. La réforme des retraites est imposée contre l’avis majoritaire des salariés et de la population. 

Le sondage IFOP / CGT le confirme puisque 

  • 73% des salariés sont pour l'abrogation de la réforme des retraites. La réforme 2023 au-delà d’une attaque sur les droits de l’ensemble des travailleurs, est un déni de démocratie. 
  •  68% des Français souhaitent la voir soumise à référendum et dans ce cadre, et sans surprise, le sondage vient confirmer ce que demande la CGT depuis 2 ans : 65% des Français voteraient pour l’abrogation de la réforme en cas de référendum. 

Ce que propose la CGT est très majoritairement partagé par les salariés et les retraités dans le pays ! La CGT vous propose de transformer cette majorité d’idées en majorité d’action.

Dans toutes les entreprises du champ des activités postales et de télécommunications, réunissons-nous en assemblées générales, débattons de la grève pour gagner sur les revendications. 

Proposons l’adhésion à la CGT Fapt pour être plus nombreux pour construire le rapport de force ! 

Déjà des décisions sont prises et les salariés se mobilisent dans notre champ fédéral comme dans les Hautes Pyrénées, La Corse, l’Aveyron…