Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Retraités: Flash Info n°5

Mai revendicatif!

Ce 1er MAI, journée internationale de lutte du monde du travail, plus de 210 000 manifestant.es ont participé aux 280 manifestations revendicatives et festives. C’est un nouveau démenti aux forces réactionnaires qui, du gouvernement à l’extrême droite, rêvent d’un monde du travail désarmé pour pouvoir continuer leur entreprise de démolition des conquêtes sociales et démocratiques.

MAI, c’est la poursuite des actions revendicatives pour les libertés syndicales et de soutien aux 1000 camarades qui sont passés devant les tribunaux pour avoir revendiqué.

MAI, c’est le mois des marches des fiertés pour gagner des droits, les libertés, le respect.

Le groupe des 9 a 10 ans. Il œuvre à une journée d’action pour le droit à la santé à la rentrée. Des actions unitaires se décident sans attendre, comme dans le Nord où l’USR propose un rassemblement début juin au Groupe des 9.

Défendre la sécurité sociale c’est tous les mois : Le budget 2024 visait à 3,5 milliards d’économie. S’y ajoutent 600 millions d’économie sur les dépenses hospitalières, 300 millions sur les soins de ville et 1,25 milliards liés à la responsabilisation des professionnels et des patients.

La MG, 3ème mutuelle de France, est prête à s'engager dans le modèle assurantiel prôné par le système capitaliste, en lieu et place du modèle mutualiste. Ce projet Pietra sera soumis au vote à l’Assemblée générale de la MG du 7 juin.  Beaucoup de débats dans les syndicats et sections UFR, des motions proposées contre ce projet. Les débats s’intensifient sur la Sécurité sociale intégrale avec la consultation UFR sur la complémentaire santé. La prise en compte permet de nombreux retours de cette consultation.

MAI, c’est aussi le moment de se réinscrire au CSE Orange pour les retraité·es d’Orange. La méthodologie a été envoyée aux responsables de section.

MAI, c’est l’approche des beaux jours pour des jours heureux, revendicatifs et gagnants !