Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités: Droit aux vacances pour toutes et tous.

Temps de lecture minutes

Le pouvoir d’achat 1ère préoccupation des Français !

Notre pouvoir d’achat a baissé de 7,6 % avec l’inflation ! Depuis 2017, c’est 60 milliards prélevés dans nos poches et + de 2 mois de pension perdus… Pour les 30% qui ont subi la hausse de la CSG, cela représente 9,4 % soit 3,3 mois. Et ce n’est pas la forte hausse de l’inflation, +4.8% sur un an en août 2023, +11% pour l’énergie qui vont améliorer le pouvoir d’achat des retraité·es. En parallèle, c’est, par an, + de 80 milliards d’exonérations de cotisations sociales, 160 milliards d’’aides aux entreprises sans contrôle et + de 100 milliards de fraudes.

« Avec moi, le pouvoir d’achat des retraité.es sera préservé », ce sont les promesses électorales d’E. Macron pour gagner le vote retraité-e-s. MENSONGE !

Rogner sur tout !

Après les courriers que les retraité·es de La Poste ont reçu leur signifiant l’arrêt au 31 décembre 2023 de « leurs avantages bancaires » au prétexte que La Poste n’a plus les moyens de les supporter, c’est le gouvernement qui décide que les fonctionnaires retraité·es seront exclus du dispositif des chèques-vacances... Pour beaucoup d’entre eux, au regard des pensions de misère perçues, c’était le seul moyen de partir …, de se libérer du quotidien. Concernant les chèques vacances des retraité·es de La Poste, cette suppression vient parachever celle déjà mise en place par La Poste en 2016. Ces derniers au lieu de s’adresser à leur entreprise devaient s’adresser à la Fonction Publique. Selon la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique), cette mesure s’inscrit dans le cadre des coupes budgétaires exigées pour chaque ministère. Cela va toucher près de 20 000 personnes retraité·es chaque année, remettant ainsi en cause la possibilité pour ces dernières de pouvoir partir en vacances. Cette mesure s’inscrit dans une politique, qui voit le pouvoir d’achat des retraité-e-s diminuer depuis des années.

Exigeons le droit aux vacances pour toutes et tous !

Supprimer tout lien entre retraité.es et entreprises

Elles et ils sont considéré.es comme une variable d’ajustement économique pour le gouvernement. Les retraité.es ont grandement contribué à la renommée et au développement de leurs entreprises, parfois même au détriment de leur santé et de leur espérance de vie. Les décisions politiques qui coupent les liens entre actifs et retraité.es sont inacceptables !

Les vacances : une réelle nécessité

Cette année encore, des millions de personnes ne sont pas parties durant l’été. Combien de retraité·es ? Au-delà de la frustration générée, la bataille pour faire vivre le droit aux vacances pourrait paraître décalée, quand des milliers d’emplois sont menacés, que les conditions de travail se dégradent ou qu’une majorité de ménages n’arrive pas à boucler ses fins de mois. Mais, le droit aux vacances de qualité pour toutes et tous, reste un droit fondamental au même titre que le droit au travail, à la santé, à l’éducation ou au logement ! Les vacances sont sources d’émancipation. Ne pas pouvoir partir concourt à un déclassement social. Il est, plus que jamais, nécessaire de réaffirmer ce droit, d’en conquérir de nouveaux. Ce droit aux vacances pour tous est une revendication reprise par LSR depuis sa création. Il se conjugue avec le droit à la culture, à la pratique sportive et plus généralement aux loisirs.

Les chèques vacances réunissent les générations

Utilisables par toute la famille, ils ouvrent de multiples possibilités, au-delà des voyages… On peut les utiliser pour de nombreuses activités sportives ou culturelles ou pour générer des moments conviviaux. Ils contribuent à développer la solidarité. La gestion de ces fonds par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) permet d’organiser des séjours accessibles au plus grand nombre tels, pour les retraité-e-s, Bourse Solidarité Vacances ou Séniors en Vacances. Réduire le nombre d’épargnant-e-s, c’est réduire les moyens de l’ANCV.

Mobilisons-nous ! Les 13 et 24 octobre !

L'action des retraité.es est indispensable pour stopper les entraves à la satisfaction des revendications, pour l'augmentation des pensions. Contraignons les employeurs à une autre répartition des richesses créées par notre travail dans l'entreprise afin de satisfaire les besoins en matière de santé et de retraite. Revendiquons de nos employeurs le rétablissement du chèque vacances pour les retraité·es quel que soit le statut (AFO, ACO) avec l’élargissement à tout notre champ fédéral par l’intermédiaire des CSE. Cette exigence s’inscrit dans le cadre de la campagne engagée par le groupe des 9 (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIR-Solidaires, FGR FP, LSR et UNRPA Ensemble).

Vendredi 13 octobre avec les actifs et Mardi 24 octobre lors de la journée d’action des retraité-e-s à l’appel des 9 NOUS AVONS TOUTES LES RAISONS D’AGIR.