Solution 30 : Santé en danger
19 juil. 2024
Malgré le changement de statut, de nom d’entreprise, de convention collective, la CGT et ses élus gardent le cap « La défense des intérêts des travailleurs avant tout ».
Cela commence par s’assurer de la bonne application par Solutions30 GSO de l’article 4121-1 du code du travail qui rappelle que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physiques et mentale des travailleurs... »
Lors de nos dernières délégations sur sites ou lors d’accompagnements de salariés, vous avez été nombreux, agents de terrains, de bureaux ou même cadres à nous exprimer un mal être au travail, une pression incessante pour la réalisation d’objectifs, un manque de repère et de sens dans l’organisation du travail...
Pour rappel, déjà en juin 2023, lors d’une commission santé sécurité et conditions de travail, la médecine du travail avait diligenté auprès de la direction une enquête sur les risques psycho-sociaux. Même si nous ne sommes pas dans le secret médical, il est facile à comprendre que vous avez été nombreux à l’époque à alerter les médecins lors de vos visites médicales.
Pour seule réponse à cette légitime demande, la direction a préféré mettre cette enquête demandée par la médecine du travail sous le tapis…
Une de ces enquête aurait couté 60 000€ HT et l’autre 38 750 HT. Ces dernières n’ayant pas été tenu pour cause de scission d’entreprise, à qui cette économie a-t-elle profitée? A l’amélioration des conditions de travail des salariés, à la directions, aux actionnaires du groupe ?
Cette année, en juin 2024, à la demande des élus CFDT, une réunion de CSE extraordinaire s’est tenue avec pour ordre du jour « l’environnement de travail affecte la santé physique et/ou mentale des salariés ».
Lors de cette réunion, après de longs débats, les élus CGT ont une fois de plus pris leurs responsabilités, et ont soumis à l’ensemble des autres élus un vote pour mettre en place une expertise des risques psycho-sociaux en vu de la gravités de la situation et en lien avec l’ordre du jour dont nous n’étions pas à l’origine.
Cette expertise a été validé avec 11 élus qui ont voté pour et 2 élus qui se sont abstenus.
La Cgt toujours à vos cotés
Comme en 2023, la nouvelle direction de Solutions 30 GSO, ne voulant pas engager d’argent pour régler ces questions de santé, a décidé d’assigner les élus en leur nom propre au tribunal judicaire pour faire invalider le vote du CSE. Suite à cette intimidation, lors du CSE du 5 juillet l’ensemble des élus CFDT et CFTC ont souhaité revoter pour annuler l’expertise et par ce fait ne pas reconnaitre le mal-être au travail en donnant raison à la direction.
Jamais la CGT n'a cherché à imposer une enquête ou expertise aux autres élus CSE. Elle n'a jamais cherché non plus à se faire de l'argent sur le dos de la santé des salariés. La CGT ne vie que par les cotisations de ses adhérents