La Poste - Elections municipales
22 janv. 2026
La Poste nous met en première ligne pour distribuer la propagande du RN
Nos tournées ne doivent pas devenir des terrains de tension ! La Poste est chargée par l’État de distribuer les plis électoraux de tous les candidats. C’est une mission de service public. Mais aujourd’hui, dans un contexte de montée de l’extrême droite, ce sont les factrices et facteurs, les agents de la distribution, qui se retrouvent en première ligne pour porter la propagande du Rassemblement national. Sur le terrain, des collègues : sont interpellés, confondus avec le message politique qu’ils distribuent, subissent des remarques, pressions, voire des agressions verbales ou physiques et se sentent pris en étau entre consignes de l’entreprise et conviction personnelle. Nous ne sommes pas responsables du contenu des plis !
La CGT FAPT rappelle : La Poste doit respecter la neutralité du service public, mais aussi protéger la santé et la sécurité des agents. Les collègues ont le droit de signaler tout incident, toute menace, tout sentiment de danger sur leur tournée. Aucun manager n’a le droit de minimiser, de cacher ou de faire taire ces remontées.
Ce que la CGT FAPT exige du siège de La Poste
Des consignes nationales claires, des rappels écrits que les postières et postiers ne sont pas responsables du contenu politique distribué, prise en compte et traitement systématique de tous les incidents liés à la propagande électorale, aucun reproche, aucune sanction pour un agent qui signale un risque.
La mise en place de mesures de sécurité :
- Adaptation des tournées en duo ou renforcement des moyens.
- Mise sous enveloppe systématique de toute la propagande électorale, afin que le message politique ne soit pas immédiatement visible et n’expose pas directement l’agent.
- L’ouverture, au niveau national et dans chaque instance de santé, sécurité et conditions de travail, d’un point spécifique sur les risques liés aux campagnes électorales.
- Recensement des incidents remontés.
- Élaboration de plans de prévention incluant la formation de l’encadrement et l’information des agents.
La CGT FAPT combat les idées de l’extrême droite et les partis politiques qui s’attaquent aux droits des travailleurs, au mouvement syndical, aux services publics, aux étrangers, aux plus précaires et qui n’ont rien à voir avec nos valeurs de solidarité, d’égalité, de fraternité. Mais quel que soit le parti concerné, pour la CGT FAPT ces valeurs sont non négociables. La sécurité et la dignité des postières et des postiers passent avant tout.
Ce que tu peux faire concrètement signaler à ton/ta RPX ou déléguée Syndical CGT tout incident ou sentiment de danger lié à la distribution de ces plis. En débattre collectivement avec la CGT pour remonter collectivement les problèmes à l’encadrement et au CSE-E.